Visite du marché de la Céramique à Giroussens : le Sénateur Philippe Folliot à la rencontre des céramistes

Ce samedi 4 juin le Sénateur du Tarn Philippe Folliot s’est rendu au marché de la Céramique contemporaine à Giroussens. Ce marché est un lieu de rencontre et de commercialisation d’une variété importante de céramique puisqu’environ 60 céramistes ont pu exposer leurs oeuvres.

 

Le Sénateur Folliot a ainsi pu discuter avec de nombreux exposants sur les difficulté et les problématiques du métier, mais il a également pu découvrir différentes méthodes et procédés de création lors des divers ateliers ouverts pour cet évènement.

 

Pour rappel, le Sénateur Folliot avait posé une question écrite au ministre de l’économie, des finances et de la relance, sur l’impact de la réglementation européenne sur la profession de céramiste dans le secteur des métiers d’arts. Cette question mettait en avant les atouts d’un secteur créateur de richesse, pourvoyeur d’emplois non-délocalisables et s’inscrivant historiquement dans le paysage culturel français, de La Graufesenque à Lezoux, et plus largement dans le sud-est français avec des traces qui remontent jusqu’au VIe millénaire avant notre ère. Elle mettait également en garde contre le risque d’un dispositif inadapté pouvant impacter durement le secteur, et appelait enfin à un suivi concerté avec ses différents acteurs.

 

Visite du marché de la Céramique à Giroussens : le Sénateur Philippe Folliot à la rencontre des céramistes