Le 4 mai 2017, alors député, Philippe Folliot avait invité le candidat Emmanuel Macron à Albi pour une visite de la Verrerie ouvrière d’Albi (fondée par Jean-Jaurès) ainsi que pour sa dernière réunion publique de campagne place du Vigan. Ce jeudi 9 juin 2022, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement dans le Tarn où il est intervenu à Gaillac et à Puycelsia où s’est également rendu le Sénateur du Tarn Philippe Folliot, qui a ainsi pu rencontrer un certain nombre d’élus locaux et échanger avec le président.
En effet, Emmanuel Macron était à la compagnie de gendarmerie de Gaillac, avec dans un premier temps la présentation d’un dispositif innovant en termes de sécurité, les « brigades mobiles », permettant aux habitants des communes rurales un dépôt de plainte ou un accueil des victimes de proximité. 200 nouvelles brigades de ce type doivent être mises en place dans la prochaine loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), dont trois déployées dans le Tarn (une dans le secteur des bastides, l’autre dans la périphérie albigeoise et enfin la troisième dans le secteur Sidobre-Thoré).
Par la suite c’est dans la magnifique bastide de Puycelsia que le président de la République a fait un discours devant un parterre d’élus locaux et de représentants économiques et sociaux départementaux.
Ce discours a été l’occasion d’aborder évidemment les questions de sécurité dans la continuité de la visite matinale, mais plus largement d’aborder tous les thèmes d’actualité en particulier dans le cadre des futures élections législatives de cette fin de semaine. A l’issue de cette réunion et d’une séquence au contact du public, le président de la République accompagné du préfet du Tarn François-Xavier Lauch est allé à la rencontre de Philippe Folliot et de Philippe Bonnecarrère, les deux Sénateurs du Tarn. Cet échange direct a permis d’aborder un certain nombre de sujets tarnais, les deux sénateurs se faisant ainsi le relais de préoccupations des élus du département.