Réunion du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises au Sénat

Ce vendredi 24 juin 2022 le Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se réunissait au Sénat avec pour hôtes les Sénateurs Christophe FRASSA et Philippe FOLLIOT, membres du Conseil consultatif. Étaient présents Isabelle AUTISSIER (présidente) et Charles GIUSTI (préfet administrateur supérieur des TAAF).

 

Pour rappel, les Terres australes et antarctiques françaises constituent une collectivité régie par l’article 72-3 de la Constitution. Cette collectivité territoriale est organisée autour de cinq districts (l’archipel des Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses, les îles Saint-Paul et Amsterdam, enfin la terre Adélie qui dispose elle-même d’un statut particulier puisqu’elle est régie par le Traité sur l’Antarctique) le Sénateur Folliot avait questionné dans son livre sur La Passion-Clipperton la proposition de faire de l’île le 6e district des TAAF. Bases avancées pour la recherche scientifique, ressources biologiques importantes liées à la maîtrise d’importantes zones économiques exclusives, présence d’hydrocarbures notamment dans le canal du Mozambique, rayonnement de la France à l’international, les Terres australes et antarctiques françaises constituent un atout majeur tourné vers la mer.

 

Zone économique exclusive (ZEE) des TAAF, Marine nationale

 

Le Conseil consultatif des TAAF est chargé d’assister le préfet, administrateur supérieur, dans la gestion de la collectivité. Il se réunit de manière bisannuelle pour discuter notamment des plans de gestion de la légine australe, de l’acquisition de nouveaux équipements lourds, de l’allocation et de la création de nouvelles ressources.

 

Réunion du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises au Sénat