Philippe FOLLIOT et le Préfet visitent les Ateliers du Bez et la maison de retraite d’Anglès

jkghfgdjkhjghfj
Philippe FOLLIOT, Thierry GENTILHOMME, Préfet du Tarn, au côté de Monsieur REMY, directeur des Ateliers du Bez et des élus communautaires du Sidobre Val d’Agoût.

Toujours dans le cadre de la visite de terrain du 20 novembre dernier, Philippe FOLLIOT, accompagné de Monsieur Thierry GENTILHOMME, Préfet du Tarn, de Monsieur Jean-Yves CHIARO, Sous-Préfet de Castres et de Monsieur Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, ont visité l’établissement Les Ateliers du Bez, implanté sur la commune de Le Bez.
Accueilli par Olivier REMY, directeur de cet atelier, en présence de Monsieur Jean-marie FABRE, Président de la communauté de communes Sidobre Val d’Agoût, de Monsieur Gérard GRAND, Maire du Bez et de nombreux élus communautaires, les différentes étapes de la transformation du granit ont été présentés à la délégation. Entreprise de 15 salariés, elle travaille principalement dans le secteur de la voirie, du bâtiment ou encore du funéraire. A cette occasion il a été montré à la délégation le stock de granit qui servira à la réfection de la place Sainte-Cécile qui débutera en janvier prochain. Touchés par les difficultés économiques que traversent les entreprises du Sidobre liées à la filière granit, les Ateliers du Bez ont su se renouveler en proposant des produits pour la décoration, l’ameublement ou encore l’aménagement urbain.
La délégation s’est ensuite rendue à Anglès pour visiter la maison de retraite. Accueillie par le maire d’Anglès, Monsieur Alain BARTHES et le directeur de la maison de retraite, Emmanuel PEZET, ils ont visité la structure qui compte 44 résidents, principalement des personnes provenant du canton d’Anglès. La maison de retraite est le premier employeur de la commune au sein de laquelle se trouve une jeune conseillère municipale, Laura VASCO (22 ans), embauchée en contrat de génération. A la suite de cette visite un échange constructif a eu lieu sur l’importance de ces établissements en milieu rural qui permettent de concilier emploi, solidarité intergénérationnelle (ou lien social) et vie économique dans des communes rurales de petites tailles. 2 lits supplémentaires devraient prochainement voir le jour en attendant les futurs projets comme la télémédecine, ou encore l’hébergement des personnes âgées autonomes. Enfin autour d’un goûter certains résidents sont venus à la rencontre des élus pour un moment de convivialité.

ghgfhgfjgfjjhjghjjh
De gauche à droite : Monsieur BARTHES, Maire d’Anglès, Monsieur FOLLIOT, Député du Tarn, Monsieur GENTILHOMME, Préfet du Tarn, Monsieur CHIARO, Sous-Préfet du Tarn, Monsieur BONNECARRERE, Sénateur du Tarn

 

Philippe FOLLIOT et le Préfet visitent les Ateliers du Bez et la maison de retraite d’Anglès