A l’invitation du groupe d’amitié Egypte-France, et quelques jours seulement après la constitution de celui-ci, une délégation du groupe d’amitié France-Egypte, composée de Philippe Folliot, Président du GA, et de MM. Jean-Luc Reitzer, député LR du Haut-Rhin, et Gwendal Rouillard, député SER du Morbihan, a effectué un déplacement en Egypte du 22 au 29 mai 2016.
Cette mission a commencé au Caire, où la délégation s’est entretenue avec M. Ali Abdel Al, le Président du Parlement égyptien, de nombreux membres – presque tous francophones – du groupe d’amitié Egypte-France, présidé par M. Aymal Aboul Ela, ainsi qu’avec des parlementaires des commissions des Affaires étrangères et des droits de l’Homme. Le lendemain, elle a rencontré, longuement, M. Abdel Fattah Al-Sissi, le président de la République, M. Ismaïl Cherif, le Premier ministre, M. Sameh Choukri, le ministre des Affaires étrangères, et le Grand Mufti. Elle a aussi eu un échange avec de jeunes Egyptiens impliqués dans la défense des droits de l’Homme, sujet qu’elle a d’ailleurs évoqué avec chacun de ses interlocuteurs.
Les deux journées passées à Alexandrie ont été tournées vers la coopération bilatérale, en matière de défense et dans le domaine culturel et scientifique. Les députés se sont rendus à l’université Senghor et à la Bibliotheca Alexandrina, puis au Centre d’études alexandrines. Par ailleurs, ils ont pu discuter des conditions de mise en œuvre du partenariat conclu entre l’Egypte et la DCNS (l’ancienne direction des constructions navales) avec ses responsables français. Ils ont été reçus par le Gouverneur d’Alexandrie.
Le séjour s’est achevé dans la région du Sinaï, sur le thème de la situation de l’industrie touristique. En se rendant dans la station balnéaire de Sharm el-Sheikh et au monastère Sainte-Catherine du Mont Sinaï, les députés ont constaté que la situation sécuritaire de cette partie du Sinaï permettait désormais d’accueillir des visiteurs sans problème particulier.
Une visite des installations de vidéo-surveillance et une présentation de tout le système de sécurité, dans le cadre d’une réunion de travail avec le gouverneur, leur ont permis de conforter cette impression. Ils espèrent donc que les conseils aux voyageurs donnés sur le site du ministère français des Affaires étrangères et du développement international tiendront rapidement compte de cette nouvelle réalité.
Cette visite des députés français à leurs homologues égyptiens, la première visite d’un groupe d’amitié depuis l’entrée en fonction du nouveau parlement égyptien, a été l’occasion de souligner l’excellence et la profondeur des relations entre les deux pays, dans les domaines les plus variés. Les députés ont pu se rendre compte de la ferme résolution des autorités égyptiennes à combattre le terrorisme, et des succès déjà remportés dans ce domaine, lesquels ne doivent pas conduire à un relâchement de la nécessaire vigilance sur le respect des droits de l’Homme en Egypte, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. Avec leurs collègues alexandrins, ils ont aussi rendu un hommage symbolique aux victimes du récent crash du vol MS 804 d’Egyptair.
Pour consulter le rapport de la mission, cliquer sur le lien