Philippe FOLLIOT en déplacement à l’île de la Réunion et l’île de Tromelin

Philippe FOLLIOT accompagné de Madame Cécile POZZO DI BORGO et de Messieurs Laurent GARNIER, Laurent FURST, Jean-Luc BLEUNVEN ert Christophe-André FRASSA
Philippe FOLLIOT accompagné de Madame Cécile POZZO DI BORGO et de Messieurs Laurent GARNIER, Laurent FURST, Jean-Luc BLEUNVEN ert Christophe-André FRASSA

 

Du dimanche 6 au jeudi 10 décembre, Philippe FOLLIOT s’est rendu sur l’île de la Réunion et l’île de Tromelin (dans les Iles Eparses) accompagné de Monsieur Laurent FURST, Député (Les Républicains) du Bas-Rhin et Président du groupe d’étude sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), de Monsieur Jean-Luc BLEUNVEN, Député (Socialiste) du Finistère, de Monsieur Christophe-André FRASSA, Sénateur (Les Républicains) des Français de l’étranger, de Madame Cécile POZZO DI BORGO, Préfète des TAAF, et de Monsieur Laurent GARNIER, Ambassadeur de France à l’île Maurice.

Les TAAF sont des territoires français d’outre-mer dotés de l’autonomie administrative et financière depuis 1955. Ils sont constitués de cinq circonscriptions administratives (District de Terre Adélie, de Crozet, de Kerguelen, de Saint Paul et Amsterdam et depuis 2008 des Iles Eparses dont fait partie Tromelin) avec une Zone Exclusive Economique est de 2 300 000 km² (contre 334 000 km² pour la France métropolitaine) et un budget composé à 68% de ressources propres (droits de pêche, tourisme, pétrole, sous-affrètement du Marion-Dufresne II…).

L’île de Tromelin représente 280 000 km² de ZEE et est particulièrement riche en ressources halieutiques, et potentiellement en gisements de nodules polymétalliques et en pétrole. Découverte en 1722 par un navire français, Tromelin a toujours été un territoire français malgré les revendications de Maurice. En 2009, un accord est signé par le Gouvernement français avec l’île Maurice prévoyant une gestion commune de Tromelin. Entériné le 7 juin 2010, il est inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en 2013. Philippe FOLLIOT, « lanceur d’alerte » sur ce sujet, et son collègue Gilbert LE BRIS (PS/Finistère) ont alors dénoncé un traité inique et une perte de notre souveraineté. Face à cette opposition, le Gouvernement a décidé de déprogrammer texte et de repousser son adoption à une date ultérieure. Depuis plus de deux ans, ce traité est le premier de la Cinquième République que l’Assemblée Nationale refuse de ratifier.

Suite à ces évènements, le Gouvernement et la représentation nationale ont pris conscience de l’importance de ce territoire. Cette visite parlementaire constitue ainsi une première dans l’histoire de Tromelin et s’inscrit dans le droit fil du combat mené par Philippe FOLLIOT et ses collègues parlementaires pour le maintien d’une souveraineté pleine et entière sur tout le territoire de la République. Celle-ci a été précédée de deux journées de travail avec une présentation des missions et des enjeux des TAAF, du personnel et une visite du Marion-Dufresne II, vaisseau qui permet de ramener le personnel et apporter des flux logistiques vers les bases tous les deux ou trois mois.

Philippe FOLLIOT en déplacement à l’île de la Réunion et l’île de Tromelin