« Allons enfants de la Patrie »

Jamais depuis les lâches et terribles attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis en ce triste 13 novembre, l’hymne national n’a été autant chanté partout en France. Catharsis collective, le besoin de se retrouver ensemble contre la barbarie et la négation de toute humanité se manifeste autour du drapeau tricolore et des valeurs de la République.

Dans de tels moments, pour moi, aucune position autre que l’unité nationale pour faire face au monstre Daech.

Unité nationale pour montrer que le ferment des divisions, des amalgames, n’entraînera pas la société française dans de terribles convulsions aux conséquences dramatiques.

Unité nationale pour soutenir tous ceux qui participent à cet effort de guerre. Je ne cesse de répéter depuis des années que nous vivons dans un monde toujours plus instable et dangereux, et que baisser la garde avec la réduction drastique de notre effort de défense depuis des années était irresponsable. Au-delà du constat d’avoir été partiellement entendu, tout l’État doit se recentrer sur ses missions régaliennes (défense, sécurité, justice) mais nous ne devons pas perdre de vue que l’Europe a aussi un rôle essentiel à jouer en matière de coordination, de solidarité politique et financière, de protection de ses frontières…

Les temps sont durs sur un plan budgétaire, économique, social et financier, chacun en mesure tous les jours la portée et les conséquences des politiques menées, mais dans de telles circonstances nous n’avons d’autre choix que de « nous retrousser les manches et nous RASSEMBLER ».

 

 

Amitiés.

Philippe FOLLIOT

Député du Tarn

« Allons enfants de la Patrie »