Passage du Tarn en zone de restriction virus H5N1 : Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE écrivent à Monsieur Thierry GENTILHOMME , Préfet du Tarn

Suite à l’arrêté ministériel paru le 15 janvier 2016 plaçant le Tarn en zone de restriction pour tous les élevages de volailles, Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, ont adressé un courrier à Monsieur Thierry GENTILHOMME, Préfet du Tarn, le 22 janvier 2016.

Bien qu’indemne, le Tarn fait désormais partie de la zone de restriction. Ainsi, les éleveurs de palmipèdes devront respecter une interdiction progressive de mise en place de palmipèdes à compte du 18 janvier qui sera suivie d’un vide sanitaire. Les éleveurs de volailles devront, eux, respecter des mesures de biosécurité et les volailles vivantes auront interdiction de sortir de la zone.

Les deux parlementaires centristes du Département ont ainsi écrit au Préfet du Tarn pour rappeler les conséquences extrêmement pénalisantes pour les éleveurs Tarnais et plus généralement pour l’ensemble de la filière (producteurs, abatteurs, transformateurs, transporteurs…). Ils lui ont demandé s’il ne serait pas possible de laisser la possibilité aux éleveurs, situés en Zone réglementée Indemne, de s’approvisionner en canetons et poussins dans cette même zone au lieu d’instaurer une restriction ferme. Aussi, ils lui ont proposé, dans le cadre du vide sanitaire, la mise en place de mesures permettant la compatibilité avec les pratiques de production multi-bandes ou multi-espèces de volaille.

Ainsi, considérant une application excessive du principe de précaution, et face à un risque de faillite économique pour l’ensemble des « bandes » de la filière, Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE ont appelé Monsieur Thierry GENTILHOMME à dégager une solution d’urgence, tant sur le plan régional que national, pour débloquer la situation.

Lire le courrier de Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE à Monsieur le Préfet du Tarn

Passage du Tarn en zone de restriction virus H5N1 : Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE écrivent à Monsieur Thierry GENTILHOMME , Préfet du Tarn