Les outre-mer et l’apprentissage du français au coeur du projet de loi sur l’aide publique au développement

Mardi 11 mai, le Sénat a débattu en séance publique du projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Ce projet de loi est important car il vise à programmer pour les années à venir l’aide publique au développement française et les priorités de la France.

À ce titre, Philippe Folliot a déposé deux amendements adoptés pour modifier ce projet de loi, avec des avis favorables de la commission et du Gouvernement !

Tout d’abord, le sénateur du Tarn a tenu a rappelé dans le projet de loi l’importance capitale des outre-mer pour l’aide publique au développement. La France doit en effet s’appuyer sur les collectivités et territoires d’outre-mer dans le cadre de la mise en oeuvre de cette politique. Elle doit également appuyer et favoriser les activités extérieures de ces collectivités et des organisations de la société civile dans leur environnement régional.

Par ailleurs, Philippe Folliot a également tenu à souligner un point important : l’usage de la langue française est tout aussi important que son apprentissage. Il est important d’investir dans l’apprentissage de notre langue afin d’en promouvoir son usage, compte tenu des dynamiques démographiques dans les pays francophones.

Les outre-mer et l’apprentissage du français au coeur du projet de loi sur l’aide publique au développement