Flotte intérimaire d’hélicoptères légers : face à un trou dans la raquette le Sénateur Folliot interroge le ministre des armées

Constatant qu’un certain nombre d’hélicoptères embarqués de la Marine nationale sont amenés à quitter le service (fin de vie opérationnelle) au cours de la décennie 2020 et que les nouveaux « Guépard Marine » (H160M) du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL) commandés par la France ne sont prévus que pour la fin de la décennie, le choix de la location d’une « flotte intérimaire » a été fait, non-pas sans poser un certain nombre de questions. 

 

Premièrement, il y a la question du manque d’anticipation, qui a conduit à faire le choix d’une location de moyens civils militarisés. Au-delà de cette question, la bonne marche de ces contrats “intérimaires” permettant le maintien de la capacité opérationnelle doit être questionnée. En effet, les contrats de location notifiés portent sur des Dauphin d’occasion et des H160 militarisés à partir de la version civile de l’hélicoptère. A ce titre, un certain nombre de retards, de problèmes et de coûts particuliers ont pu être constatés (ou pourraient intervenir) ce qui aurait un impact semblerait-il sur les premiers destinataires, à savoir les forces de la Marine nationale basées en Outre-mer.

 

Essentiels aux capacités de la Marine nationale, les hélicoptères de la flotte intérimaire sont donc un sujet majeur pour nos armées et le Sénateur Philippe Folliot a donc souhaité connaître l’état d’avancement de la mise en place de celle-ci.

 

Le parlementaire du Tarn a donc posé une question écrite ce jeudi 4 août 2022 au ministre des armées.

Texte de la question :

M. Philippe Folliot interroge M. le ministre des armées sur la situation de la flotte intérimaire d’hélicoptères légers de la marine nationale. En effet, les derniers hélicoptères embarqués de la marine nationale Alouette III (SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B) finiront leur service au plus tard en décembre 2022. De même, des Panther (AS.565SA Panther au Standard 2) et des Dauphin (SA365+) sont amenés à être retirés du service d’ici la fin de la loi de programmation militaire (LPM). Cependant, il semblerait que les premiers « Guépard Marine » (H160M) du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL) ne seront livrés qu’à partir de 2028 ou 2029 à la marine nationale. Dans ce cadre, le choix de la location d’une « flotte intérimaire » a été opéré, il porterait sur des Dauphin d’occasion et des H160 (H160 « FI » militarisés, sur la base de la version civile du H160). Il souhaiterait connaître l’état d’avancement de la réception et de la mise à niveau de la flotte intérimaire d’hélicoptères de la marine nationale. De même, il souhaiterait connaître l’impact en outre-mer d’éventuels retards sur les missions de souveraineté et d’action de l’État en mer.

 

Le H160 d’Airbus en version civile doit être “militarisé” par l’ajout des systèmes nécessaires à une utilisation militaire par la Marine nationale. Ils sont destinés à constituer une “flotte intérimaire” permettant d’attendre la livraison des premiers « Guépard Marine » (ou H160-M, pour Marine) fin 2028

 

Flotte intérimaire d’hélicoptères légers : face à un trou dans la raquette le Sénateur Folliot interroge le ministre des armées