Va-t-on dans le mur ?

Va-t-on vraiment dans le mur ? Cette lancinante question peut légitimement hanter nos esprits tant la situation actuelle est complexe et insaisissable.

Le mur de la dette, des déficits, du manque de compétitivité, du populisme, des lourdeurs administratives… on y est déjà, en plein dedans.

« Le Graal des murs », c’est celui de la bêtise et on va droit dedans, droit devant ! La dernière accélération a eu lieu la semaine dernière avec ce calamiteux rapport de l’OMS qui nous indiquait que l’excès de consommation de viande serait cancérogène ; ce que certains médias ont résumé en indiquant que la viande et la charcuterie seraient cancérogènes.

Cela m’a amené à interpeller solennellement le gouvernement mercredi dernier lors des questions d’actualité.

Le mur de la bêtise, c’est celui des postures idéologiques et réductrices qui nous enferment dans le prêt-à-penser des déclinologues pour mieux nous pousser dans les bras des populistes.

Tout ceci devient insupportable et la France, ce n’est pas que cela. C’est aussi un pays ouvert, dynamique et généreux qui a des atouts non négligeables, encore faut-il avoir la volonté et l’ambition de les valoriser.

La parole publique et politique « n’imprime » plus dans l’opinion car le flot de promesses irréalistes et démagogiques fait que ceux qui les font peuvent encore être élus mais se fracassent sur les murs des réalités, et derrière, très rapidement, sur celui de l’impopularité.

Pour moi, il faut avoir du courage pour dire la vérité et sortir de ces succes-sions de politiques court-termistes pour aller vers du long terme et la construction, que je qualifierais de gaullienne, d’un dessein pour ne pas dire d’un destin collectif et partagé. Ce sera la meilleure réponse aux égoïsmes et communautarismes qui nous guettent.

Finalement, de Clipperton, île de la Passion, à « Nòstra montanha », hautes terres du Tarn « pays passion », il y a un même fil conducteur, celui de l’engagement, de la volonté et… de la France !

 

 

Amitiés.

Philippe FOLLIOT

Va-t-on dans le mur ?