Tribune Atouts Tarn : Une stabilité en trompe-l’œil

Les budgets routiers des départements français subissent les conséquences de la crise des finances départementales accentuée par la suppression de la taxe poids lourds par le gouvernement en place.

Dans le Tarn, comme dans beaucoup de départements français, l’investissement dans le réseau routier reste malheureusement la variable d’ajustement pour équilibrer un budget malmené par la baisse des dotations de l’État et la croissance inquiétante des dépenses sociales.

Cette crise budgétaire au sein des départements se propage dans nos communes, les départements subventionnant fréquemment leurs projets routiers au travers du « Fonds de Développement Territorial » (FDT).

À l’occasion du vote du budget primitif 2016, l’Assemblée départementale tarnaise à la majorité gouvernementale a décidé de reconduire, à l’identique, le programme du « Fonds de Développement Territorial ». Ce fonds destiné aux communes de moins de 2 000 habitants, vise à les aider dans le financement de leurs travaux de voirie d’intérêt local.

En 2016, les municipalités concernées par ce fonds bénéficieront ainsi de la même enveloppe de subvention. Le Département affiche donc, à première vue, un soutien financier identique à ces communes pour l’entretien de leurs routes … Une nouvelle dont on ne peut que se réjouir.

Mais, il faut savoir lire entre les lignes car, en réalité, la majorité départementale a baissé le taux de subvention attribué à chaque commune, ce qui en cette période d’austérité ne fait qu’affaiblir les budgets communaux et mettre en danger nos entreprises locales.

Ainsi, pour bénéficier de la même subvention en 2016, les communes éligibles à cette aide devront augmenter de 50% leurs dépenses. Par exemple, un village qui a perçu 20 700 euros de subvention en 2015 pour un montant de travaux de 46 000€ HT, devra avoir une enveloppe de 69 000€ HT de travaux pour prétendre au même montant de subvention.

Nos territoires vont donc subir une double peine au travers de la baisse des dotations de l’État et de celle des aides départementales. Le maintien de l’enveloppe du FDT n’est donc qu’un leurre, la majorité départementale sait pertinemment que les petites communes n’ont pas les moyens d’investir plus. Serait-ce un moyen détourné de récupérer une dotation qui ne pourra être que partiellement attribuée ?

Au vu de la situation financière de notre collectivité, mise à mal par les choix du gouvernement Valls, les conseillers départementaux du groupe « Ensemble, la Passion du Tarn » s’interrogent sur le montant de la dotation qui sera apportée par le Département au projet d’autoroute Castres-Toulouse. Identifié comme une priorité par Madame Delga, alors en campagne pour les Régionales, le projet est toujours au point mort avec un démarrage de l’enquête publique décalé à fin 2016. Or, le désenclavement routier du Tarn comme l’entretien de son réseau,  doit rester la priorité de tous, dans l’intérêt des habitants, des forces vives et des acteurs du sud du Tarn !

 

Les conseillers départementaux du groupe « Ensemble, La Passion du Tarn »

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