Séquence socio-économique à Castres pour le député Philippe FOLLIOT

Ce vendredi 15 juin, Philippe FOLLIOT s’est rendu sur diverses manifestations organisées en circonscription afin de consacrer une journée entière à l’économie du territoire.

Pour commencer, c’est à l’Assemblée Générale de la Section Forestarn, membre de l’entreprise coopérative Alliance Forêts Bois qu’il a assisté. Ce secteur économique particulièrement important pour le territoire, reconnaît en Philippe FOLLIOT un relai important en sa qualité de membre du club bois et forêt à l’Assemblée Nationale.

Au-delà du rapport d’activités, Stéphane VIEBAN, Directeur Général, a présenté les perspectives pour l’année en cours : aujourd’hui, le marché du bois est en forte progression, dans le domaine de la scierie comme dans celui de la charpente ou encore de l’emballage. La conjoncture économique favorable de ce début d’année en Europe tire l’ensemble des marchés vers le haut, ce qui compte dans un territoire essentiellement boisé.

Pour clôturer l’assemblée générale, Olivier IGON, Président de séance et administrateur – représentant de l’Agence Forestarn, a rappelé aux nombreux adhérents présents l’importance et l’accompagnement de la société dans l’exploitation des bois murs et le reboisement, ainsi que la volonté de l’entreprise de participer à la dynamisation du territoire.

Pour continuer cette journée thématique, Philippe FOLLIOT s’est rendu à l’EHPAD Agir situé dans le centre-ville de Castres, suite à l’invitation de son président Gérard CLÉMENT. La problématique de la dépendance, au cœur de l’actualité, intéresse particulièrement Philippe FOLLIOT (par ailleurs Président d’un EHPAD départemental) et cela lui a permis d’alimenter sa réflexion sur « l’EHPAD de demain ».

Géré par l’Association Gérontologique Inter-Régionale, l’équipe de la structure a une ligne de conduite basée sur la solidarité, l’engagement, la bienveillance, le respect et l’équité. Leur volonté première de créer un lieu de vie pour des personnes âgées dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives, en privilégiant les liens sociaux et en préservant la dignité de chaque individu, les conduit aujourd’hui à vouloir s’agrandir en créant une résidence autonomie et un centre de bien-être réservé aux séniors.

Cet EHPAD employant actuellement 60 salariés et comportant 72 lits dont 4 temporaires et 10 chambres en secteur semi-fermé, intègre les process de développement durable et s’inscrit dans une démarche innovante et performante pour le bien être des résidents et des salariés où les conditions de vie et d’exercice priment.

Enfin, Philippe FOLLIOT s’est rendu à la concession automobile MAUREL située zone du Siala à Castres, à l’invitation de M. Christophe MAUREL, Président National Concessionnaire VP.

Après une visite la concession Peugeot avec MM. Christophe et Philippe MAUREL, Philippe FOLLIOT a pu évoquer la dépendance des concessionnaires vis-à-vis des constructeurs depuis la fin du règlement européen de distribution en 2013. Les distributeurs automobiles, qui représentent 15 000 entreprises et 35 000 salariés en Occitanie, demandent la mise en place d’un statut juridique protecteur du fait de la spécificité de leur activité et de leur modèle économique, notamment avec :

– l’encadrement des standards imposés par les constructeurs ;

– la liberté pour le concessionnaire de céder son entreprise au repreneur de son choix ;

– l’indemnisation du préjudice en cas de résiliation sans motif.

Séquence socio-économique à Castres pour le député Philippe FOLLIOT