Réunion de soutien au projet d’autoroute A69 : Philippe Folliot aux côtés des élus et des acteurs économiques du département

En réponse aux déclarations du Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports, M. Clément BEAUNE, des élus tarnais ont souhaité se réunir ce mardi 25 mai pour signifier et réaffirmer leur plein soutien au projet de désenclavement territorial par le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse.

En effet, le ministre délégué avait affirmé au mois d’avril avoir demandé une revue de tous les projets autoroutiers français dans le cadre de la revue des politiques publiques en matière de réduction d’émissions de CO2. Il a ainsi estimé “possible et souhaitable de réduire les impacts environnementaux” faisant peser un doute sur la pérennité du projet tel qu’acté depuis l’épuisement des voies de recours juridictionnelles des opposants au projet. Le ministre aurait ainsi affirmé avoir “déjà annoncé que sur des projets autoroutiers qui paraissaient aujourd’hui complètement déconnectés, qui n’étaient d’ailleurs souvent plus attendus par les élus” seraient “suspendus, voire supprimés” après une analyse par projet.

Un doute subsistait donc sur le projet de désenclavement de la seule agglomération française ne disposant ni de gare TGV, ni d’aéroport international, ni d’autoroute. Des élus tarnais, parlementaires, maires, conseillers municipaux et intercommunaux se sont donc réunis à la Chambre de commerce et d’industrie du département en présence de son président et de nombreux chefs d’entreprises, dans le but de réaffirmer l’autorité de la chose jugée et la nécessité de poursuivre les travaux : l’ensemble des étapes d’un projet d’infrastructure de cette envergure ayant en effet été respectés.


Au cours de cette réunion de soutien le sénateur Folliot a souhaité prendre la parole pour exprimer son refus de l’immobilisme :

Réunion de soutien au projet d’autoroute A69 : Philippe Folliot aux côtés des élus et des acteurs économiques du département