Publication du rapport budgétaire 2009 de Philippe Folliot

Pour la deuxième annéeBourse consécutive, Philippe Folliot a présenté en séance plénière son avis budgétaire sur « soutien et logistique interarmées ». Ce rapport rassemble les crédits de la mission « Défense » affectés aux fonctions transverses, civiles et militaires. C’est ainsi qu’il traite des missions administratives (SGA), du commandement interarmées (CEMA), des crédits centraux du Ministère, des services de santé (SSA) et des essences des armées (SEA), ou encore de l’accompagnement social des personnels et de leurs familles. S’y ajoutent cette année les crédits affectés à la communication et à la valorisation du patrimoine culturel, auparavant rattachés à la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation ». Pour être hétérogènes, ces crédits d’un montant total de 4,2 milliards d’euros sont déterminants pour la bonne marche des armées.

Philippe Folliot a relevé que le budget 2009 attribue des moyens suffisants à ces services, mais a observé que leur montant repose en grande partie sur des recettes exceptionnelles. Tout en l’approuvant, il a souhaité que ce dispositif soit transitoire et décroissant, et a formulé certaines propositions de nature à dégager de nouvelles ressources.

Enfin il a pu enrichir la rédaction de son rapport de ses déplacements dans les unités (Hôpital interarmées St Anne de Toulon…) et en Afghanistan où il a vu le Service de Santé des Armées (SSA) en action aux côtés des forces françaises engagées. Il s’est félicité de la performance du SSA qui a pris en charge les blessés du 8e RPIMa du lieu de l’accrochage dans la vallée d’Uzbin jusqu’aux hôpitaux parisiens où ils ont été transférés, mais aussi de l’action des services sociaux du Ministère pour l’accompagnement des victimes et de leurs familles.

Téléchargez le rapport 2009 complet au format pdf.Téléchargez le rapport 2009 complet au format pdf.

 

 

Publication du rapport budgétaire 2009 de Philippe Folliot