Pour Philippe Folliot, les industriels de la défense devraient pouvoir profiter de l’image des armées sur les salons internationaux

Dans une intervention à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du 17 mai 2023, le sénateur du Tarn s’est interrogé de l’absence de militaires français en uniformes lors des salons internationaux des industriels de la Défense. En effet, il a constaté que les industriels des autres pays mettaient généralement en avant l’appui et la présence de militaires de leur pays en capacité d’expliquer l’utilisation des armements présentés sur les théâtres d’opération. L’image qui est renvoyée est celle d’une coordination entre les industriels et les militaires et de l’utilisation effective du matériel développé par les entreprises de la Base industrielle de technologie et de défense.

Au cours de cette audition des industriels français dans le cadre de la Loi de programmation militaire en discussion au Parlement, le sénateur Folliot a donc souhaité interroger les participants pour savoir s’ils considéraient que l’engagement des Armées leur paraissait suffisant, notamment en termes de représentation sur ces stands internationaux.

Dans ce cadre, Philippe Folliot a notamment proposé que les réservistes des entreprises françaises puissent faire l’interface, considérant cela comme un “enjeu essentiel pour l’équipe France”.

Retrouvez l’intervention du sénateur Philippe Folliot :

Retrouvez les auditions de la Commission : ici.

Pour Philippe Folliot, les industriels de la défense devraient pouvoir profiter de l’image des armées sur les salons internationaux