Philippe FOLLIOT réunit les maires de la circonscription et l’ARS pour parler eau

| 26 AOU. 2020 |

[De gauche à droite] Brigitte PAILHÉ-FERNANDEZ, Conseillère départementale ; Denis MAFFRE, Maire de Viane ; Philippe FOLLIOT, Député ; Abderrahim HAMMOU-KADDOUR, Délégué départemental de l’ARS ; Muriel GUIRAUD, Pôle Eaux de l’ARS.

Ce mardi 25 aout, ce sont une trentaine de maires et élus de la première circonscription du Tarn qui se sont réunis en mairie de Viane à l’initiative de Philippe FOLLIOT pour une réunion de travail autour du délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) M. Abderrahim HAMMOU-KADDOUR et de Mme Muriel GUIRAUD, du service Santé environnement – Pôle Eaux de la délégation tarnaise de l’ARS.

Lors de ses échanges antérieurs avec les élus menés à l’occasion de ses réunions de bilan de mi-mandat tenues dans les 80 communes de la circonscription, Philippe FOLLIOT avait pu constater que la compétence en matière d’eau des communes, intercommunalités ou syndicats suscitait de vives réactions des élus et un besoin urgent d’échanges avec l’ARS.

C’est désormais chose faite puisque pendant plus de deux heures et demi, après le mot d’accueil du maire de Viane Denis MAFFRE et l’introduction du député, les agents de l’ARS ont pu répondre à toutes les questions des élus. Le rôle précis de l’ARS en matière d’eau potable et de baignade, l’accompagnement dans le montage des projets, normes et sur-normes, qualité de l’eau et analyses de celle-ci, travaux à venir et financement de ceux-ci, régime de responsabilité… sont autant de thèmes qui ont été débattus.

A l’issue de cette réunion, Philippe FOLLIOT a proposé de reconduire l’exercice avec d’autres intervenants pour élargir les échanges sur la compétence « assainissement » par exemple, et a notamment décidé d’adresser une question écrite au ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VERAN sur un important point de langage administratif dans les bilans rendus par l’ARS aux producteurs d’eau potable. 

Philippe FOLLIOT réunit les maires de la circonscription et l’ARS pour parler eau