Philippe FOLLIOT rencontre les incubés de la Technopôle Castres-Mazamet

Lundi 5 novembre, Philippe FOLLIOT s’est rendu à l’Arobase, l’espace d’entreprises de l’agglomération Castres-Mazamet installé sur le Causse, qui accueille notamment un incubateur d’entreprises, afin d’y rencontrer les porteurs de projets actuellement accueillis et soutenus par la structure.

Accueilli par la directrice Virginia DOAN, Philippe FOLLIOT a souhaité avoir un temps d’échange approfondi avec les incubés présents. 3 d’entre eux (sur 4 actuellement soutenus par la Technopôle) étaient venus rencontrer leur député afin d’échanger sur leurs problématiques communes et leurs secteurs d’activité très différents. Amandine JULIEN, créatrice de la ferme-insectes EKKO, ambitionne de commercialiser pour divers usages, dont l’alimentation humaine, des insectes qu’elle élève au lycée agricole de Touscayrats à Verdalle. Vers de farine, vers de bois et autres grillons présentent des propriétés intéressantes alors que l’attrait pour la consommation d’insectes croit en Occident. Manon SELLOS, ergonome de formation, pour sa part présentait le projet Système H : elle souhaite développer dans un premier temps une « roue intelligente » pour les fauteuils roulants handisports. Ce concentré de technologie permettra de collecter diverses données de sportifs handisports (posture, poussée…) afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs performances. Enfin, Adrien PEYROUTY présentait E-Rekcah, un bureau d’étude en ingénierie des systèmes embarqués. Pouvant proposer un accompagnement technologique aux petites entreprises de divers secteurs (industrie, e-santé, agriculture…), ce projet du secteur des services aux entreprises repose sur les compétences complémentaires en ingénierie d’Adrien PEYROUTY et de son associé Bastien BOISSIN.

Situé à quelques centaines de mètres seulement de l’aéroport de Castres-Mazamet et permettant à ses usagers d’avoir accès à des équipements favorables au développement entrepreneurial (bureaux, connexion internet, prestations bureautiques, espaces de co-working…), la pépinière d’entreprises accompagne les porteurs de projets vers la création d’entreprise. La structure accompagne de façon personnalisée ces créateurs d’entreprises afin de les aider à atteindre leurs objectifs professionnels et installer dans la durée leur activité, démontrant l’implication des collectivités publiques en faveur du soutien des initiatives économiques innovantes.

Le tissu économique et industriel du bassin sud-tarnais a un bel avenir qui repose sur ces jeunes entrepreneurs qui transforment leurs idées innovantes en initiatives bien réelles.

Philippe FOLLIOT rencontre les incubés de la Technopôle Castres-Mazamet