Philippe FOLLIOT réagit sur le rapport de la commission “Mobilité 21”

Construction de l'autoroute Castres-Toulouse
Construction de l’autoroute Castres-Toulouse

Je me félicite, comme je l’avais déjà annoncé il y a quelques semaines, que la commission « Mobilité 21 » dans son rapport rendu public aujourd’hui est retenu, dans l’une de ses 2 hypothèses, le projet d’autoroute Castres-Toulouse comme prioritaire. Maintenant il appartient au Président de la République  et au gouvernement de prendre leurs responsabilités pour octroyer les quelques moyens supplémentaires afin que ce projet si important pour notre territoire devienne une réalité. J’en appelle plus que jamais à l’esprit de responsabilité et à la mobilisation de toutes et tous afin que nous puissions avoir la confirmation de la décision du Ministre Jean-Louis BORLOO qui en 2010 nous avez octroyé cette autoroute si essentielle pour l’avenir de notre bassin d’emploi.

L’attente n’a que trop duré maintenant il faut agir et vite !

 

Rapport de la commission “Mobilité 21”

Extrait du rapport page 42 :

Le second scénario compte 20 projets classés en premières priorités.

Le coeur de ces premières priorités reste les projets classés en premières priorités dans le scénario n°1. Comme cela a déjà été indiqué, la commission considère que les opérations supplémentaires classées en premières priorités dans ce scénario ne doivent pas venir contrarier la mise en oeuvre des premières priorités du scénario n°1.

Dans le scénario n°2, la commission poursuit son objectif de confortement des grands noeuds ferroviaires en ajoutant dans les premières priorités le traitement du noeud de Nice et celui de la gare de Rouen. Elle propose aussi de doubler le montant des provisions prévues pour intervenir sur les autres secteurs à enjeux du réseau ferroviaire.

Par ailleurs, la commission propose d’ajouter à la liste des premières priorités la branche Bordeaux-Toulouse du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), la mise à grand gabarit de la Seine-amont entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine ainsi que différents projet routiers : l’aménagement du tronc commun RN154/RN12 entre Dreux et Nonancourt, le contournement d’Arles, la liaison A31bis entre Toul et la frontière luxembourgeoise, la liaison autoroutière A28-A13 de contournement Est de Rouen, la liaison A45 entre Lyon et Saint-Etienne et l’aménagement de la RN 126 entre Toulouse et Castres.

La commission considère au regard des financements disponibles, des résultats des évaluations et des comparaisons entre projets, le cas échéant après décision à la majorité, que ces opérations qui répondent à des enjeux de report modal, d’aménagement du territoire ou encore de sécurité et de qualité des transports du quotidien doivent être considérées comme des premières priorités dans ce second scénario.

 

Extrait du rapport page 56

Aménagement RN 126 Toulouse Castres

Le projet d’aménagement de la RN126 consiste en la mise à 2×2 voies à caractéristiques autoroutières de la liaison Castres–Toulouse (Verfeuil) sur près de 60 km dans les départements du Tarn et de la Haute-Garonne. Le projet doit permettre d’améliorer les perspectives de développement du Sud du Tarn et de l’agglomération de Castres-Mazamet, en leur offrant une accessibilité routière de meilleur niveau répondant aux besoins de la population et à la structure de l’économie locale.

Dans ce contexte, le projet doit contribuer à soutenir le développement du bassin industriel de Castres-Mazamet, qui est en reconversion mais reste un pôle de développement important. Il devrait aussi permettre de favoriser une meilleure structuration de l’aire métropolitaine toulousaine, en soutenant le développement des villes moyennes en étoile autour de Toulouse, dont celle de Castres-Mazamet.

La commission a été sensible aux enjeux d’aménagement du territoire qui s’attachent à l’amélioration de la liaison. Sans se prononcer sur les caractéristiques de l’aménagement et les modalités de sa réalisation, après analyse comparative des enjeux nationaux des différents projets, la commission classe le projet dans la catégorie des premières priorités dans le scénario n°2. Dans le cadre du scénario n°1, la commission classe le projet dans les secondes priorités.

Philippe FOLLIOT réagit sur le rapport de la commission “Mobilité 21”