Philippe FOLLIOT pose une question écrite sur la pratique sportive à l’école

Le 17 avril dernier, Philippe FOLLIOT a interrogé le Ministre de l’Education nationale sur la pratique sportive à l’école. Constatant l’inégalité d’accès à la culture sportive chez les jeunes et la diminution de leur pratique sportive, de nombreux rapports soulignent la « culture de l’écran » et le mode de vie sédentaire d’une partie de la population Française. Or, cette situation a de nombreuses répercussions que ce soit à l’échelle sociétale ou pour notre système de santé. Pour autant, l’organisation prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Coupe du monde de rugby en 2023 doit permettre aux pouvoirs publics de se saisir de ces enjeux et d’agir dans les établissements scolaires en développant le sport au sein de l’Education nationale. Dans cet objectif, Philippe FOLLIOT a interpellé le Ministre afin de connaître son ambition et savoir si un plan de programmation serait mis en œuvre pour valoriser la pratique sportive.

M. Philippe Folliot attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la pratique sportive à l’école. En effet, le développement de la pratique sportive chez les jeunes et les inégalités d’accès à la culture physique et sportive sont de plus en plus préoccupants. De nombreux rapports montrent ainsi qu’à partir de 14 ans, le temps de pratique physique diminue et que les inégalités sociales, territoriales et de genre subsistent. Ce constat avait largement été partagé par les députés Régis Juanico et Pascal Deguilhem en 2016 qui mettaient en exergue la « culture de l’écran » des jeunes et leur mode de vie sédentaire. Or la question de la pratique physique est une question essentielle de santé publique. L’augmentation de la sédentarité a de nombreuses répercussions à l’échelle sociétale et pèse financièrement sur le système de santé français. Ainsi, profitant de l’organisation des jeux Olympiques à Paris, de la coupe du monde de rugby en France et de bien d’autres compétitions, les pouvoirs publics doivent agir auprès des jeunes dans les écoles, les collèges, les lycées et au-delà. Pour cela, développer le sport au sein de l’éducation nationale, le démocratiser, la valoriser et permettre « l’apprendre ensemble » doivent faire partie des objectifs. Ainsi, il souhaiterait connaître sa position à ce sujet et savoir si le Gouvernement compte mettre en œuvre un plan de programmation pour toutes et tous et ainsi donner du corps aux études.

Philippe FOLLIOT pose une question écrite sur la pratique sportive à l’école