Philippe FOLLIOT invité d’honneur du Cercle Stratégia

Philippe FOLLIOT, invité d’honneur du Cercle Strategia

 

Le mercredi 21 décembre 2016, Philippe FOLLIOT était l’invité d’honneur du débat sur la maritimisation de la France organisé par le Cercle Strategia.

En présence des industriels de la défense, des représentants du Cluster maritime français et de la défense, Philippe FOLLIOT s’est exprimé sur la position de la France dans le monde et les  responsabilités que son Patrimoine maritime lui impose. Il a ainsi pu souligner les particularités et individualités de chacun de nos territoires d’outre-mer, mettant l’accent sur les enjeux sécuritaires, économiques et de développement durable.

Riche de ses nombreux déplacements dans les territoires les plus périphériques de la France, il a dressé un constat tant sur les actions à mener, que sur celles à modifier. L’engagement de Philippe FOLLIOT pour les territoires ultra-marins de la France est total, des enjeux de développement à l’exploitation d’hydrocarbures, en passant par la préservation des territoires et de la zone économique exclusive française (seconde ZEE du monde). Aussi, il a exposé les différends juridiques portés à la connaissance de l’ONU en septembre dernier au sujet de la souveraineté dans le canal du Mozambique ; il a présenté son rapport sur l’île de la Passion-Clipperton en explicitant les enjeux à appréhender avec le gouvernement mexicain ; il a exposé son analyse quant à la gestion des Terres Australes et Antarctique Françaises et son combat pour le maintien de la souveraineté sur Tromelin en refusant la ratification du traité avec l’ile Maurice ; puis il a souligné l’importance des RUP (régions ultra périphériques qui jouissent d’un statut européen) et des COM et PTOM (Communauté d’outre-mer et Pays et territoires d’outre-mer) pour la République française.

A la suite de sa présentation, il s’est attaché lors du débat qui a suivi, à montrer la grandeur de la France, ses capacités de projection militaire ainsi que ses avantages économiques sur la scène internationale tant en matière territoriale (ZEE) qu’en matière de savoir-faire (industrie navale et de défense).

 

« Au XXI° siècle, l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais n’est plus la Grande Bretagne, mais bien la France »

Philippe FOLLIOT invité d’honneur du Cercle Stratégia