Philippe Folliot interroge le directeur général de la Gendarmerie nationale

Mercredi 18 novembre, le sénateur Philippe Folliot a interrogé le Général Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, sur l’articulation entre la police nationale et la gendarmerie nationale lorsqu’ils interviennent sur les mêmes missions, et notamment sur les missions de maintien de l’ordre et celles conjointes entre les CRS et des gendarmes mobiles lors de la sécurisation des manifestations.

Le général a répondu que la coopération entre la police et la gendarmerie est efficace, notamment pour la sécurité des tous les Français. L’interopérabilité entre la police et la gendarmerie a été développée à tous les niveaux, du ministère de l’Intérieur jusqu’aux opérations de terrain que peuvent être les missions de sécurisation des manifestations.

« La gendarmerie nationale a été plus que très bien accueillie au sein du ministère. On nous a laissé la place nécessaire, plus que demandée » a-t-il précisé.

Après avoir souligné l’intérêt de garder le maillage en milieu rural, en général, et en zone de montagne, en particulier, le sénateur Philippe Folliot a renouvelé l’invitation au Général Rodriguez à la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie de Lacaune, en projet depuis une quinzaine d’années…

 

Philippe Folliot interroge le directeur général de la Gendarmerie nationale