Philippe Folliot en visite parlementaire au Japon avec le président de l’Assemblée Nationale

Bernard Accoyer, Philippe Folliot et la délégation nationale à Sendai
Bernard Accoyer, Philippe Folliot et la délégation nationale se recueillent en hommage aux 20000 victimes du tsunami

Le député de la troisième circonscription du Tarn a accompagné le président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, lors de sa récente visite au Japon, aux côtés de ses collègues Didier QUENTIN (Président du groupe d’amitié France-Japon), Bernard PERRUT (Vice-président du groupe d’amitié France-Japon), et Marie-Françoise CLERGEAU (Vice-présidente du groupe d’amitié France-Japon). Après avoir rencontré le nouveau Premier Ministre, M. Yoshihiko Noda, un programme dense d’échanges et de rencontres inter-parlementaires fut au cœur de la visite officielle. Cette dernière fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté française et des responsables économiques tricolores. Ce qui permit aux parlementaires de mieux appréhender les liens étroits qui unissent les deux pays.

Philippe Folliot a pu également promouvoir différentes productions régionales., comme les produits des laboratoires Pierre Fabre, très présents dans ce pays avec la marque « Avène », et les « eaux de Mont Roucous », qui commencent à s’y exporter… Par ailleurs, lors de ses échanges avec les responsables culturels nippons, M. Folliot assura la promotion de la cité épiscopale d’Albi, qui bénéficie d’une forte notoriété au pays du Soleil Levant. La grande exposition Toulouse Lautrec, qui se tiendra à Tokyo en octobre prochain, et qui sera l’évènement culturel majeur de cette fin d’année au Japon , fut également au cœur des discussions.

Le déplacement à Sendai fut incontestablement la séquence la plus émouvante de ce voyage. Cette ville est en effet située à une soixantaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima, tristement célèbre depuis la catastrophe qui frappa la ville en mars dernier. Les Députés y ont visité un quartier totalement dévasté par le tsunami, ainsi qu’un aéroport, qui après avoir été partiellement détruit fut reconstruit en un temps record. Enfin, les parlementaires français ont rencontrer des élus locaux, qui à l’instar des responsables nationaux, n’ont cessé de remercier la France pour l’aide qu’elle leur a apporté dans ces circonstances tragiques.


Philippe Folliot en visite parlementaire au Japon avec le président de l’Assemblée Nationale