Philippe Folliot auditionne la Ministre de la Mer dans le cadre de son rapport

Philippe Folliot, co-rapporteur sur l’étude de la délégation sénatoriale aux outre-mer sur la place de l’outre-mer dans la stratégie maritime nationale a auditionnée le jeudi 21 octobre Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer.

lI a souhaité interroger la ministre sur plusieurs points de manière géographie. Tout d’abord, il a demandé à la ministre quels étaient les moyens pour remédier à la faiblesse des moyens militaires français dans la zone Pacifique alors que les tensions maritimes s’accroissent.

Ensuite, il a souhaité interroger la ministre sur les moyens de l’État dans la zone Antille-Guyane pour lutter contre la pêche illégale et contre le narcotrafic. Il a également demandé comment garantir durablement la souveraineté de la France sur ses zones maritimes, notamment autour des Îles Éparses et de l’île de Tromelin.

Enfin, le sénateur a tenu a rappelé qu’il n’avait pas une vision nostalgique de notre souveraineté nationale mais bien une vision d’avenir. Il a, par ailleurs, fait référence à son que Madame Girardin avait préfacé, pour prouver la volonté de cette dernière d’agir pour la mer et pour les outre-mer.

 

Philippe Folliot auditionne la Ministre de la Mer dans le cadre de son rapport