Philippe FOLLIOT au Salon de l’agriculture de Paris

| 27 FEV. 2019 | 

Ce mardi 26 février, Philippe FOLLIOT, député, a passé une bonne partie de la journée au Salon international de l’agriculture de Paris.

Le matin, il avait été convié à participer à un petit-déjeuner autour du ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien LECORNU sur le thème des maires agriculteurs. Hervé BOULADE, maire de Lamillarié, commune de la 1ère circonscription du Tarn et lui-même agriculteur, était un des invités parmi la douzaine de maires agriculteurs conviés au niveau national. Ce petit-déjeuner a été l’occasion d’échanges sur la situation spécifique des maires agriculteurs. Il y a été question de l’actualité de l’agriculture française, des circuits courts de proximité, ainsi que de l’avenir des petites communes rurales. Philippe FOLLIOT a profité de cette occasion pour tenir devant tous un discours positif et volontariste : malgré les difficultés qu’il ne faut pas occulter, la ruralité dispose d’atouts et de projets concrets. Il a argumenté en faveur de la préservation des capacités d’innovation dans la ruralité, les évolutions des dotations devant permettre d’investir dans des équipements au bénéfice de la population rurale.

Par la suite, Philippe FOLLIOT a arpenté les travées de ce salon incontournable. Bien qu’il soit passé par tous les stands régionaux, il a pu constaté que c’était bien celui du Tarn qui était le plus convivial et donnait envie de s’y attarder. Les salaisons de Lacaune (salaisons Saint-Georges, salaisons Oberti et charcuterie Calas), le fromage tarnais (laiterie Fabre), l’agneau fermier des pays d’Oc ou le veau d’Aveyron et du Ségala étaient bien représentés par de nombreux producteurs ayant fait le déplacement dans la capitale. La ferme de Missègle a quant à elle pu présenter ses collections de fibres naturelles confectionnées à Burlats sur un des 8 stands qu’occupe le Tarn jusqu’au 3 mars. Philippe FOLLIOT a aussi fait le tour des espaces où étaient présentés les animaux où il a particulièrement apprécié les bovins venant du Tarn en général et de Rayssac en particulier (GAEC Bonnanza) et a pu marquer son soutien à la filière ovin-lait sur le stand de la race brebis Lacaune où il a évidemment été question de Roquefort. Enfin, sur le bien connu Bistr’O Tarn, les vins de Gaillac, les assiettes gourmandes ainsi que la soupe à l’ail rose de Lautrec continuent de régaler les visiteurs comme tous les ans.

Philippe FOLLIOT au Salon de l’agriculture de Paris