Pérégrinations autour d’un mot : ARBRE

| 13 MAI 2020 |

On les retrouve seuls au milieu d’un champ, d’une place, d’un jardin, en petit groupe dans un parc, un bosquet, sur une avenue, très nombreux dans un bois et même innombrables dans une vaste forêt.

L’arbre est la diversité : il y en a des nains, des petits, des moyens et des très gros, ils sont changeants ou constants, ils sont à feuilles caduques ou persistantes, à dominante verte ou marron, ils peuvent rougir ou jaunir au gré des saisons, certains sont sociables et accueillants, d’autres ont l’ombre mortifère…

L’arbre est symbole car, de par ses racines, il puise au plus profond de la terre pour s’élever vers les cieux, il grandit lentement avant d’arriver à maturité, et il peut dépérir de vieillesse ou être terrassé en quelques secondes par un coup de vent, une inondation ou… une tronçonneuse !

L’arbre est écologie, il produit cet oxygène si nécessaire à la vie. Ne dit-on pas des forêts qu’elles sont des « poumons verts » ? L’arbre rafraîchit les villes minérales, il abrite nombre d’oiseaux et insectes et est ainsi le refuge de la biodiversité…

L’arbre est ombre au bord d’une route, d’un chemin, d’un canal, au coin d’une place, d’une venelle avec son ami… le banc (en bois) !

L’arbre est économie, car il nous fournit le bois que l’on utilise pour se chauffer, pour se meubler, pour décorer, pour sculpter, pour encadrer, pour jouer. Il sert pour emballer, protéger, transporter et il va même jusqu’à être transformé en pâte pour nous permettre… d’écrire !

L’arbre est commerce : il quitte sous forme de billots l’Afrique, le Brésil, l’Indonésie, la Scandinavie, la France… pour aller ailleurs se faire scier, transformer… valoriser !

L’arbre est maison : à ossature bois, charpente, panne, traverse, parquet, mur, paravent et… porte !

L’arbre est ornement, parti d’une jardinerie, serre, sylviculteur pour rejoindre parc, jardin, rues et places…

L’arbre est gourmandise, de part ses fruits à croquer, ses feuilles à infuser, ses racines à mâchouiller…

L’arbre est sève à boire, à distiller, à devenir caoutchouc…

L’arbre est figé au bord des routes, en a-t-on déjà vu un traverser la route pour se jeter contre une voiture ? Mais, lui, peut être injustement accusé d’être mortel…

L’arbre est pillé, exploité, massacré partout ou de manière non-autorisée, sauvage, illégale quand on assiste, fatalistes, au fléau de la déforestation…  

L’arbre est label, de plus en plus et de mieux en mieux protégé : forêts durables, Natura 2000…

L’arbre est absence, et dans les rares endroits où il n’est pas, dans les terres subantarctiques comme Crozet et Kerguelen par exemple, il manque terriblement…     

L’arbre est liberté, paix, justice sous un chêne, sagesse sous un baobab…

L’arbre est remarquable, quand pluri-centenaire il nous regarde, majestueux, de… haut !

L’arbre est souvenir. Nous avons, toutes et tous, une histoire avec un arbre, sous ou sur lequel on a, enfant, joué, près duquel on s’est cachés, plus tard, derrière lequel baisers volés, qui sous la pluie nous a abrités, qui par ses fruits nous a régalés, que l’on a un jour planté ou tout simplement que l’on a admiré.

L’arbre est vie, l’arbre est… à préserver !

Amitiés,
Philippe FOLLIOT

Pérégrinations autour d’un mot : ARBRE