Organisation et terrain !

Une fois n’est pas coutume, je vais délaisser les grands sujets du moment pour centrer mon propos sur des sujets que certains jugeront très terre à terre mais qui font aussi parti des équilibres du parlementaire de terrain que je suis et entend rester !

Dans le cadre de la nouvelle législature qui a commencé au soir du 18 juin dernier, j’ai décidé, dans le droit chemin du mouvement général opéré par l’Assemblée nationale, de remettre à plat un certain nombre d’éléments d’organisation relatifs à mon mandat.

Lors de ces cinq dernières années, au regard du redécoupage des circonscriptions législatives de 2012, j’avais deux permanences afin, je pensais, de pouvoir satisfaire au mieux les exigences légitimes de proximité de nos concitoyens. Cependant, une telle organisation entrainait un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles l’impossibilité pour mes collaborateurs et mes dossiers d’être présents aux deux endroits. A l’occasion de l’arrivée à son terme du bail de ma permanence albigeoise en juin dernier, j’ai opéré une réflexion globale sur ma présence physique dans la circonscription.

Au regard des spécificités du territoire de la circonscription, il m’est apparu inadapté de n’avoir qu’une seule permanence à Albi ou à Castres qui, au-delà de se situer à deux extrémités de cette circonscription, ne manquerait pas de poser des problèmes d’ordre symbolique avec ce qui serait jugé comme un traitement privilégié d’une ville sur l’autre. J’ai donc fait le choix de n’avoir qu’une seule permanence parlementaire, mais en secteur rural, afin de marquer plus encore mon attachement à la revitalisation de ces zones, et surtout pour marquer la présence d’un « service public » dans des territoires parfois déconsidérés. Celle-ci sera donc installée à partir de janvier 2018 au 8 place Charles de Gaulle à Saint-Pierre-de-Trivisy. D’une part, cela représentera une commodité pour moi qui réside dans ce village (je pourrai donc être plus présent à ma permanence et ainsi traiter chacune de vos demandes dans les meilleurs délais), et, d’autre part, cette commune, dont j’ai conscience de l’isolement car je le vis, est malgré tout au centre géographique de la circonscription. Ma future permanence sera donc à équidistance de chaque acteur local. De plus, ce déménagement fera supporter au budget de l’Assemblée nationale un cout de location bien inférieur à ceux pratiqués ailleurs et réinstallera ma permanence parlementaire au sein de la première circonscription du Tarn, puisque ce n’était plus le cas de ma permanence castraise suite au redécoupage des circonscriptions électorales entré en vigueur en 2012. Les locaux de cette permanence seront du reste vendus ou loués et ce, en conformité avec l’accord et les prescriptions du Déontologue de l’Assemblée nationale.

Ce déménagement va permettre à notre action parlementaire, avec ma fidèle et dévouée suppléante Muriel ROQUES ETIENNE, de se maintenir dans un cadre de proximité auquel je suis très attaché. C’est pourquoi nous continuerons à tenir des permanences bimensuelles alternativement à Castres et Albi sur rendez-vous ; les permanences trimestrielles dans les anciens chefs-lieux de cantons (Alban, Anglès, Brassac, Lacaune, Montredon-Labessonnié, Murat-sur-Vèbre, Réalmont, Roquecourbe, Vabre, Valence d’Albigeois, Villefranche d’Albigeois) et Saint-Juéry seront reconduites ; le Café au café qui me permet d’aller à la rencontre des citoyens sans rendez-vous et dans un cadre décontracté et convivial sera aussi pérennisé une fois par mois alternativement à Albi et Castres. 

En outre, très prochainement, afin d’accompagner le mouvement de numérisation des procédures et d’innovation politique, un outil de permanences virtuelles va se développer et me permettra régulièrement de rencontrer des personnes le demandant sans qu’elles n’aient à se déplacer. Une réflexion est là aussi lancée sur le sujet, avec l’envie de rendre le député le plus accessible à tous. « Tout le monde » étant connecté, ou presque, et utilisant les réseaux sociaux pour communiquer avec ses proches ou pour son travail, je souhaite assez rapidement pouvoir proposer des rendez-vous aux administrés qui le demanderaient via internet. Pour ce faire, tout en pouvant s’adapter aux équipements dont disposent les requérants, je proposerai une plage-horaire hebdomadaire d’une heure chaque vendredi matin afin de prendre des rendez-vous-vidéo via Skype, Facetime ou tout autre plateforme de visioconférence accessible et simple d’utilisation.

Au-delà de tout cela, nous poursuivrons avec Muriel ROQUES-ETIENNE, ma suppléante, notre présence très active sur le terrain pour participer aux différentes réunions, manifestations, inaugurations ou activités sociales, sportives et culturelles qui renforcent l’attractivité de notre si belle et active circonscription.

Par ailleurs, mes équipes et moi-même resterons toujours joignables et disponibles aux contacts courriel et téléphone qui ne changent pas dont vous disposez déjà (et rappelés en pied de page). Mon site internet qui est régulièrement mis à jour va connaitre une véritable modernisation qui permettra à l’information d’être plus claire et accessible. Enfin, dans la lignée des premiers Ateliers du Territoire qui ont été organisés fin octobre par Muriel ROQUES ETIENNE, une plateforme de dépôt de contributions sera aussi ouverte sur ce même site afin que tous les tarnais puissent participer au grand mouvement de libération de la France des blocages administratifs paralysant notre société.

En attente de mettre en œuvre ces bonnes résolutions, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Amitiés.

Philippe FOLLIOT

Organisation et terrain !