Le sénateur Folliot représente l’Amicale parlementaire de rugby dans le jury désignant le top 10 des demis de mêlée du XV de France (Le Figaro)

Le sénateur Philippe Folliot a représenté l’Amicale parlementaire de rugby -dont il est le président- au sein du jury constitué par la rédaction du Figaro (aux côtés de Guy Novès, Julien Dupuy, Wilfried Templier, Robert Kitson, David Reyrat et Arnaud Coudry) pour déterminer le meilleur numéro de 9 de l’histoire du XV de France depuis la 2nde Guerre mondiale.

 

Les succès de l’Équipe de France de rugby dans ce Tournoi des Six Nations ou encore en novembre 2021 quand, après quatorze défaites d’affilée, le XV de France a remporté une victoire largement méritée au Stade de France face aux All Blacks avec un score de 40 à 25 (plus grand différentiel de points du XV de France face à cette équipe) mettent sur l’avant de la scène l’actuel demi de mêlée Antoine Dupont, mais également le sélectionneur du XV et ancien numéro 9 Fabien Galthié ! De quoi rappeler que l’équipe de France a bien souvent été pourvue d’excellents joueurs à ce poste.

 

Bien-sûr, la difficulté est toujours de différencier les qualités individuelles du poste et le palmarès, qui est toujours une consécration collective. Le jury présidé par Guy Novès a donc agrégé le classement personnel de chacun des sept membres pour déterminer le meilleur numéro 9 de l’histoire des bleus. 

 

Lilian Camberabero, Antoine Dupont, Fabien Galthié, Pierre Berbizier, Frédéric Michalak ou encore Jacques Fouroux en font partie. Ce dernier, placé par le sénateur Folliot en tête de son Top 10 « parce que Napoléon ne peut pas être deuxième ! » est pour le président de l’Amicale parlementaire avant tout : « le meneur de l’épopée de 1977, ce Grand Chelem remporté par les 15 mêmes joueurs. Le Graal, à jamais dans la légende. ».

 

Pour découvrir ce TOP 10 au complet consultez l’article du Figaro ici ou encore directement ici sur le site du sénateur Philippe Folliot.

 

 

Le sénateur Folliot représente l’Amicale parlementaire de rugby dans le jury désignant le top 10 des demis de mêlée du XV de France (Le Figaro)