L’arbitrage en question : un dîner-débat de qualité au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

| 22 JAN. 2019 |

Le mercredi 16 janvier 2019, pour sa réunion de rentrée, l’Amicale Parlementaire de Rugby était invitée par Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et membre de l’APR, pour un dîner-débat sur le thème de l’Arbitrage. En présence d’Henri NAYROU, invité d’honneur, fondateur de l’Amicale et ancien député, de nombreux parlementaires étaient présents pour échanger avec Joël DUME, Directeur Technique National de l’arbitrage à la FFR, et quelques membres du corps arbitral.

Lors de son mot d’accueil, Monsieur le Ministre a remercié l’ensemble des membres pour leur présence et a souhaité rendre un hommage appuyé à Jaques VERDIER et Jean CORMIER, grandes plumes du rugby disparues récemment. Après s’être associé à ces mots, Philippe FOLLIOT a présenté Joël DUME, ancien arbitre international, et a félicité l’ensemble des arbitres, qui doivent être considérés comme le 31ème acteur sur le terrain, pour leur travail et leur implication.

Rappelant qu’ils étaient les chefs d’orchestre dont l’objectif était de mettre en musique ce que les joueurs proposaient, Joël DUME a présenté tour à tour les arbitres présents à cette soirée : Nicolas DATAS, arbitre de ProD2, Doriane DOMENJO, arbitre féminine, Jérôme GARCES, arbitre international de Top 14, et Mathieu SASSATALI, arbitre fédéral. Il leur a ensuite donné la parole pour que chacun puisse faire un point sur son parcours, son mode de vie, son expérience et son travail au quotidien.

Les parlementaires ont ensuite pris la parole et ont posé de nombreuses questions sur la préparation physique et mentale des arbitres, leur statut, leur motivation, l’évolution du rugby et de ses règles, la violence et la protection des joueurs, l’influence des joueurs sur l’arbitre, les différences entre l’arbitrage français et anglo-saxon, la place des femmes arbitres ou encore la comparaison avec d’autres sports comme la boxe.

La soirée a été conclue par Henri NAYROU qui a retracé l’origine de l’Amicale et a rappelé des souvenirs anciens mais toujours d’actualité.

L’arbitrage en question : un dîner-débat de qualité au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation