Forum citoyen de Laden

Les habitants duForum citoyen de Laden quartier de Laden étaient venus nombreux au rendez-vous du dialogue ce lundi soir à la Salle du Comité de quartier de Laden pour le premier « Forum citoyen » de Philippe Folliot. Les interventions des participants ont porté d’une part sur des sujets d’actualité nationale (déficit budgétaire de l’Etat « en faillite », avenir de la sécurité sociale, réforme des régimes spéciaux, Grenelle de l’Environnement, etc.) et d’autre part sur leurs préoccupations et attentes par rapport aux quartiers de Laden, du Petit train et de Lacaze Basse.

Il est ressorti de ces témoignages un sentiment d’abandon des quartiers par rapport au centre ville, qu’il s’agisse des rénovations urbaines (logements HLM dégradés, trottoirs mal entretenus, éclairages publics insuffisants…) ou de la politique en faveur des jeunes (pas d’espace de réunions, peu d’infrastructures sportives, pas d’animations culturelles orientées pour les jeunes, etc.) et des personnes fragiles (familles monoparentales, personnes âgées, Rmistes…).

La question du devenir du CM15 a aussi été abordée à plusieurs reprises par les intervenants qui ont critiqué l’absence de transparence et de débat sur la vente du terrain par la Ville aux promoteurs privés. La question de la hausse (estimée à plus de 26%) des loyers HLM est revenue également comme une préoccupation principale dans ce quartier constitué principalement de logements sociaux. Enfin la problématique de l’égalité des chances a été abordée sous l’angle de la discrimination dont sont victimes les jeunes des quartiers qu’ils soient d’origine immigrée ou non. Un des intervenants a souligné l’absence d’événements culturels dans les quartiers ou des quartiers dans le centre ville, événements qui pourraient être l’occasion de mieux faire connaître les cultures des différentes communautés et de permettre aux jeunes de mieux s’intégrer en valorisant leurs quartiers et leurs origines.

Ces interventions ont parfois pris la forme de véritables appels à l’aide, certains d’entre eux étant adressés directement à Philippe Folliot pour qu’il se présente aux élections municipales à Castres. Sur ce point, après avoir répondu de manière équilibrée et pédagogique à certaines des questions et préoccupations exprimées, le député a souligné qu’il était engagé dans une démarche d’écoute, à la rencontre des Castraises et des Castrais sur le terrain, dans les quartiers, pour entendre leurs problèmes et attentes. Ce n’est qu’au terme des quatre Forums citoyens qu’il se prononcera sur une éventuelle candidature à la mairie.

 

Forum citoyen de Laden