Elevage : le ministre de l’agriculture Didier GUILLAUME apporte des précisions sur les aides européennes à la filière veau

| 4 JUIL. 2019 |

Le 3 décembre 2018, 6 députés d’Occitanie (Philippe FOLLIOT et Jean TERLIER pour le Tarn, Stéphane MAZARS, Anne Blanc et Arnaud VIALA pour l’Aveyron, et Huguette TIEGNA pour le Lot) avaient adressé deux courriers au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation concernant les difficultés rencontrées par l’ensemble de la filière « Veau d’Aveyron et du Ségala ».

En 2017 notamment, les versements d’aides au titre de la campagne 2016 pour les Veaux Sous La Mère (VSLM) et veaux issus de l’agriculture biologique avaient été quelque peu chaotiques (versements partiels et en deux temps, non consommation de toute l’enveloppe dédiée). Dans un courrier du ministre parvenu fin mai, celui-ci revient sur cet épisode et exprime en quoi ces difficultés ont servi de leçon pour les exercices budgétaires suivants où les versements aux éleveurs se sont déroulés sans problèmes. En conclusion, il confirme que :

  • Les aides européennes à la filière veau sont pérennisées ;
  • Les services du ministère œuvrent à optimiser la consommation des enveloppes accordées par l’Union européenne.

Philippe FOLLIOT se tient donc informé régulièrement des évolutions et éléments nouveaux relatifs à la PAC qui concerne l’ensemble des agriculteurs de sa circonscription, et pour le veau principalement l’ancien canton de Valence d’Albigeois.

Elevage : le ministre de l’agriculture Didier GUILLAUME apporte des précisions sur les aides européennes à la filière veau