Cash Investigation, une des émissions-phare de France 2, présentée par la journaliste renommée Elise Lucet, diffusera le 13 janvier prochain à 21h10 un épisode dédié à la situation complexe de la santé en France et plus particulièrement sur la question des déserts médicaux. Dans cet épisode, Elise Lucet et les enquêteurs interroge Philippe Folliot qui défend une originale proposition de loi depuis 20 ans. Les journalistes font de sa proposition de calquer le mode d’installation des médecins sur celui des pharmaciens, le fil directeur de leur enquête et démontrent l’efficacité de cette proposition.
Le premier sujet abordera la question des déserts médicaux, combat porté depuis près de 20 ans par l’ex-député devenu sénateur en 2020.
Au fil de ses mandatures et dès le début, l’élu propose une idée novatrice, efficace et éprouvée : calquer la répartition des médecins généralistes sur la même logique que celle qui régie les pharmacies (ou d’autres professionnels du corps médical). Il s’agit d’installer les médecins là où les citoyens ont besoin de soins ; ici donc d’instaurer des quotas d’habitants au-delà desquels les médecins ne pourraient plus s’installer.
Cette solution se décline à travers une proposition de loi déposée et défendue à plusieurs reprises (2003, 2008, 2015, 2021) par le député puis sénateur. Au début, seul contre tous et provoquant l’ire des syndicats de médecins, Philippe Folliot verra même une manifestation d’internes de médecine devant sa permanence parlementaire… Au fur-et-à-mesure, les convaincus se multiplient et les élus rejoignent Philippe Folliot, sans pour autant atteindre une majorité suffisante à l’adoption de cette proposition.
Le reportage de Cash Investigation se base sur cette proposition et démontre pourtant au fil de son enquête comment cette solution (proposée en France par Philippe Folliot) a permis à de nombreux pays (ex : Québec) d’atténuer les déserts médicaux mais, davantage, comment elle apparait aujourd’hui comme la seule et unique solution pour pallier l’inégale répartition des généralistes sur le territoire… La logique est simple : le contribuable cotise pour une sécurité sociale qui paie les médecins, qui doivent par voie de conséquence aller là où les citoyens ont besoin d’eux…
Une enquête à ne pas manquer le 13 janvier à 21h10 sur FRANCE 2.
Diffusion disponible sur ce lien jusqu’au 20 janvier 2022.
EXEMPLES INTERVENTIONS PRESSE DU SENATEUR :
- PUBLIC SENAT – Débat Déserts médicaux – 2021
- LE PARISIEN – « Il y a une perte de chance pour les patients » : des déserts médicaux toujours plus arides – 09/2021
- LOPINION – « Des pistes simples contre les déserts médicaux » – 03/2015
DERNIERES PROPOSITIONS DE LOI :
- Cliquez ici pour retrouver la proposition de loi déposée en 2015.
- Cliquez ici pour retrouver la proposition de loi déposée en 2021