Défendre le granit et les matériaux de construction français : une priorité pour Philippe FOLLIOT

granit tarnEn février, Philippe FOLLIOT en tant que président du groupe d’études Granit, pierres naturelles, carrière et matériaux de construction de l’Assemblée Nationale et en tant que député d’une circonscription accueillant des entreprises spécialisées dans la filière granit a eu l’occasion d’intervenir pour défendre ce pan de notre économie.

En effet, il a appris fin janvier que la RATP avait établi un appel d’offres discriminatoire pour les carrières et entreprises de construction françaises afin d’assurer le prolongement de la ligne T3 du tramway parisien par des firmes asiatiques. Rappelant les devoirs d’un groupe tel que la RATP qui bénéficie de sommes conséquentes d’argent public, Philippe FOLLIOT a appelé le PDG du groupe à la raison en levant les entraves aux filières françaises présentes dans certains paragraphes de l’appel d’offres. En réponse, M. Pierre MONGIN a affirmé que les orientations exprimées dans l’appel d’offres touchant aux qualités des matériaux utilisés n’empêchaient en rien celles-ci de se positionner. Le député du Tarn souhaite que les PME françaises puissent formuler des propositions considérant la qualité supérieure des matériaux que peuvent fournir nos carrières à ceux exigés dans l’appel d’offres de l’entreprise des transports parisiens.

Vous pouvez retrouver l’échange de courriers ici.

De plus, Philippe FOLLIOT a souhaité intervenir sur les travaux qui s’opéreront bientôt sur la Grande Arche de la Défense. Le revêtement de ce bâtiment singulier devant être changé prochainement, il a assuré la promotion du granit du Tarn en demandant à Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie dont certains services logent dans l’immeuble, de considérer l’opportunité d’avoir recours à une telle pierre remplissant toutes les qualités requises et dont les usages dans des réalisations de grande ampleur donnent pleinement satisfaction.

Dans l’attente d’une manifestation de l’intérêt de la ministre, lisez la lettre en question en cliquant ici.

 

Défendre le granit et les matériaux de construction français : une priorité pour Philippe FOLLIOT