Le 7 octobre, à l’occasion des 30 ans de la disparition de Gaston Monnerville, la Société des Amis du Président Gaston Monnerville en partenariat avec la délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé une table ronde sur l’héritage de celui qui fut le président de la Chambre haute du Parlement pendant plus de 20 ans, de 1947 à 1968.
Cette table ronde, ouverte par le président actuel du Sénat, Gérard Larcher, le président de la délégation sénatoriale aux outre-mer et sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Artano, ainsi que le vice-président du Sénat, sénateur de Guyane et président de la Société des amis du président Gaston Monnerville, Georges Patient, a réunit élus et spécialistes autour d’échanges riches et constructifs, œuvrant dans le sens d’une meilleure connaissance de cet illustre guyanais.
Le sénateur Philippe Folliot a fait part de ses réflexions sur le parallèle qu’il était possible d’établir entre la figure de Gaston Monnerville et celle de Félix Éboué : tous deux guyanais, résistants, amoureux de la France et dotés d’un grand sens des responsabilités. En ce sens, Gaston Monnerville rappelait que “C’est un message d’humanité qui a guidé Félix Éboué et nous tous, résistants d’Outre-mer, à l’heure où le fanatisme bestial menaçait d’éteindre les lumières de l’esprit et où, avec la France risquait de sombrer la liberté“.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a appelé à la panthéonisation du président Gaston Monnerville : “celui qui présida l’entrée au panthéon de Victor Schœlcher et Félix Éboué me parait mériter de les rejoindre aujourd’hui“.