Autoroute Castres-Toulouse : une attente sans fin ?

Autoroute-Castres-Toulouse

Depuis plusieurs décennies, l’autoroute Castres-Toulouse revient, chaque année, inlassablement, à la Une de l’actualité. Nous vivons ainsi au rythme des promesses électorales, des annonces gouvernementales, des comités ou autres enquêtes publiques pendant que le Sud du Tarn reste encore et toujours enclavé.

Le 09 juillet 2015, Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, m’annonçait, par courrier, qu’un chantier relatif à l’entretien des chaussées de la RN126, entre Castres et Toulouse, serait conduit pour un montant de 450 000 euros.

Le 09 septembre 2015, dans une réponse à Monsieur le Secrétaire d’Etat, j’attirais, une fois de plus, l’attention du Gouvernement sur le besoin vital de notre territoire à disposer de l’autoroute entre Castres et Toulouse. Rappelant que l’agglomération Castres-Mazamet est, aujourd’hui encore, la seule agglomération de plus de 100 000 habitants à ne pas posséder ni de gare TGV, ni d’aéroport international, ni d’autoroute, je demandais au Secrétaire d’Etat Alain VIDALIES, d’entendre le cri d’alarme des acteurs de notre bassin d’emploi et de l’ensemble des forces vives du Tarn, d’accélérer les procédures et ainsi de tenir les promesses faites par le président de la République lors de son déplacement dans le Tarn en 2013.

Malgré des problèmes évidents de réception et de traitement du courrier, sept mois l’envoi de ma réponse, Monsieur le Secrétaire d’Etat, dans une lettre du 6 avril 2016 a souhaité me rappeler les éléments présentés lors du comité de pilotage du 11 février 2016 en me confirmant la saisine de l’autorité environnementale avant l’été 2016 et le lancement de l’enquête publique en décembre 2016 sans possibilité d’accélérer les procédures.

Si le Gouvernement dit comprendre la nécessité de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse, une fois de plus, la lenteur des procédures risque de retarder une nouvelle fois le tant attendu début des travaux. Il semble que depuis 2013 et les annonces du président de la République, le Gouvernement se hâte très voire très très lentement pour que le projet avance concrètement, et ce au détriment des habitants, des forces vives et de l’ensemble des acteurs du Sud du Tarn.

De la parole aux actes, il y a souvent un fossé ; avec cette attitude, c’est un gouffre !

Courrier Alain VIDALIES – Philippe FOLLIOT : Autoroute Castres-Toulouse

Courrier de Monsieur Alain VIDALIES

Autoroute Castres-Toulouse : une attente sans fin ?