Association Marcel Guiraud : un prix pour récompenser le meilleur ouvrage sur le Rugby

Philippe Folliot, en parallèle de ses activités de sénateur du Tarn, est également Président de l’Amicale parlementaire de Rugby mais aussi de l’association pour les œuvres culturelles Marcel Guiraud qui siège à Saint-Pierre-de-Trivisy.

L’association organise depuis de nombreuses années des soirées débats sur différents thèmes liés au sport et en présence de personnalités du milieu. Une soirée était également organisée le vendredi 28 octobre sur le rugby.

Ce samedi 29 octobre 2022 a été décerné à la Bibliotèca de Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn) le premier Prix du meilleur ouvrage de rugby de l’année. C’est Didier Cavarot, auteur de « Monsieur Rusigby au bureau ovale de la saison blanche » (Editions de la Flandonnière) qui a reçu la récompense des mains du président du jury, Philippe Folliot, sénateur du Tarn et président de l’Amicale parlementaire de rugby (APR).

L’ouvrage brosse avec talent le quotidien du club d’Issoire lors de la si particulière saison 2020-2021 perturbée par l’épidémie de Covid. C’est une leçon de vie et d’humanité qui, au-delà des passionnés du monde de l’Ovalie, touche tout un chacun.

L’auteur, Didier Cavarot, 53 ans, ancien troisième ligne, éducateur, en est à son quatrième livre de chroniques. Ce ne sera certainement pas le dernier tant la qualité de sa plume, la justesse de ses descriptions et la pertinence de ses analyses ne manqueront pas de séduire un très large public.

Offrant à son lauréat une semaine de résidence d’écrivain à Saint-Pierre-de-Trivisy et doté de 3000 euros, le Prix Bibliotèca du meilleur ouvrage de rugby de l’année écoulée a été fondé par Philippe Folliot, Richard Escot, rédacteur en chef adjoint de « L’Equipe » et David Reyrat, grand reporter au « Figaro », où il dirige notamment la rubrique rugby. Les autres membres du jury sont l’ancien joueur international et sélectionneur de l’équipe de France Pierre Berbizier, l’ancienne internationale et consultante télé Laura Di Muzio, l’artiste-photographe Max Armengaud, l’écrivain Jean Colombier, le directeur délégué de « Midi Olympique » Emmanuel Massicard, et l’écrivain et directeur adjoint du « Figaro Magazine » Jean-Christophe Buisson.

Extrait de Monsieur Rusigby au bureau ovale de la saison blanche :

« Philosophie ovale

J’ai regardé les sujets de philo du bac 2021.Trop bien ! Sur trois sujets, deux m’ont plutôt amusé :

1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence ?

J’ai entendu des rires étouffés au fond de la classe. Un certain Jean-François de Perpignan riait en compagnie de Michel et Alain de Béziers …  A côté, Gérard de Castres trouvait la question complètement nulle […] Sinon, étrangement en mai 2018, quand notre équipe Belascain s’apprêtait à jouer la finale du championnat de France […], j’avais écrit une jolie chronique intitulée : l’avenir peut-il rentrer dans l’histoire ? C’était bien aussi, surtout que c’est ce qu’ils avaient fait. »

Contact :

Marie-Dominique HERAIL

prixlivrerugby@labiblioteca.fr

Retrouvez l’article du Figaro en cliquant ici

Association Marcel Guiraud : un prix pour récompenser le meilleur ouvrage sur le Rugby