Fête de l’ail rose de Lautrec

Fête de l’ail rose de Lautrec

Fête de l’ail rose de Lautrec

Le sénateur Philippe Folliot était présent à la traditionnelle Fête de l’Ail rose de Lautrec, véritable symbole de notre terroir, l’ail rose bénéficie d’une renommée nationale et internationale, et sa fête constitue chaque année un rendez-vous incontournable, mêlant tradition, convivialité et fierté locale. Cette édition 2025 avait une résonance particulière, survenant quelques semaines seulement après les catastrophes naturelles qui ont durement frappé notre département. Malgré ces épreuves, producteurs, habitants, visiteurs et élus ont répondu présent, témoignant ainsi de la solidarité et de la résilience de notre territoire. À cette occasion, le sénateur Philippe Folliot a tenu à réaffirmer son soutienPlus…

46e Fête des vins de Gaillac

46e Fête des vins de Gaillac

Le sénateur du Tarn, Philippe Folliot, s’est rendu à la 46ᵉ édition de la Fête des Vins de Gaillac, rendez-vous annuel incontournable de la vie économique et culturelle du département. Organisé dans le cadre du parc de Foucaud, l’événement a permis de mettre en valeur le travail des vignerons du territoire, la richesse des cépages ancestraux et le dynamisme de la filière viticole locale. Le sénateur ainsi que les élus présents ont salué l’engagement des professionnels du secteur ainsi que celui des organisateurs, qui contribuent chaque année à faire de cette manifestation un temps fort de promotion du vignoble gaillacois.Plus…

Un Conseil consultatif inopérant (La Passion-Clipperton)

Un Conseil consultatif inopérant (La Passion-Clipperton)

Au travers de la question n° 05729 adressée au ministre des outre-mer (posée le 17 juillet 2025), le sénateur Philippe Folliot a souhaité interroger le ministre chargé des outre-mer sur la faible activité du Conseil consultatif de l’île de La Passion-Clipperton. En effet, l’amendement Folliot introduit lors de la loi 3DS de 2022 avait permis l’institution d’un Conseil consultatif, sur le modèle de celui des Terres australes et antarctiques française (ou de la Réserve naturelle nationale des Îles Glorieuses). Or, le décret (tardif) portant sa composition n’a pas prévu la présence de parlementaires en son sein… ce qui peut expliquerPlus…

Retards dans la livraison des patrouilleurs de la Marine nationale : réponse du ministre des Armées au sénateur Folliot

En octobre 2024, le sénateur alertait le ministre des Armées sur les retards de livraison des patrouilleurs d’outre-mer (POM) de la Marine nationale, notamment le troisième navire destiné à La Réunion (question écrite nº 00937). Essentiels à l’action de l’État en mer et à la défense du territoire français, ces retards aggravent la situation déjà tendue des moyens militaires dans les territoires ultramarins, d’autant plus que les bases métropolitaines sont priorisées. Le ministre des Armées a délivré une réponse laconique le 3 juillet 2025, qui semble exprimer le maintien bienheureux du calendrier prévu. Texte de la réponse : Le marchéPlus…