97e séminaire Rose-Roth de l’AP-OTAN en Géorgie

Du lundi 23 avril au mercredi 25 avril, la ville de Batoumi, en Géorgie, accueillait le 97e séminaire Rose Roth de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Représentant la France en sa qualité de Président de la délégation, le député du Tarn Philippe FOLLIOT a pu participer à un programme riche très axé sur la région du Caucase, terre d’enjeux relativement méconnus en France et pourtant stratégiques à plus d’un titre.

Comme vous pourrez le lire dans le programme détaillé du séminaire en cliquant ici, les diverses sessions ont permis aux participants, aiguillés par des intervenants de haut niveau (membres du Gouvernement géorgien, parlementaires géorgiens, responsables de l’AP-OTAN, chercheurs…) d’appréhender dans sa globalité le pays hôte ainsi que la région, ses relations avec l’OTAN et les grandes puissances mondiales et régionales.

Lors de la session inaugurale, le président de la délégation française a pu interroger le Président de la Géorgie, M. Giorgi MARGVELASHVILI, sur les coopérations bilatérales entretenues par son pays avec les Etats membres de l’OTAN et notamment la France. Le député de la 1e circonscription du Tarn a d’ailleurs pu constater que notre pays était bien présent dans la région à l’occasion de discussions informelles avec le Colonel MADIOT, attaché de défense à l’ambassade de France à Tbilissi, et Mme Marlène RENE, chargée de mission auprès de notre ambassade.

Vous pouvez retrouver quelques réflexions de Philippe FOLLIOT issues de ces travaux dans son édito mensuel intitulé « Le Caucase compliqué ! ».

97e séminaire Rose-Roth de l’AP-OTAN en Géorgie