Le lundi 16 juin 2025, le sénateur du Tarn Philippe Folliot s’est rendu en tant que membre de droit aux réunions du Conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et du Conseil consultatif de la réserve naturelle nationale de l’Archipel des Glorieuses. Celles-ci ont pris place à la Direction générale des outre-mer, rattachée au ministère des outre-mer.
Pour rappel, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité territoriale organisée autour de cinq districts (l’archipel des Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses, les îles Saint-Paul et Amsterdam, et enfin la terre Adélie). Le Conseil consultatif des TAAF est chargé d’assister l’exécutif de cette collectivité particulière dans la gestion courante en se réunissant deux fois par an.
Les discussions de cette année ont été marquées par l’incendie de janvier 2025 sur l’île Amsterdam, qui a touché près de 50% de l’île abritant une base scientifique française (base Martin-de-Viviès).
