Question orale sans débat sur l’autoroute Castres-Toulouse

Philippe FolliAutorouteot, toujours mobilisé en faveur du projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse, a interrogé le gouvernement sur l’évolution du dossier à l’occasion de la séance des questions orales sans débat. Il a également saisi par courrier le Ministre d’Etat, Jean-Louis BORLOO, qui n’avait pu lui répondre directement.

M. Philippe Folliot – L’ensemble Castres-Mazamet forme la seule agglomération française de plus de 100 000 habitants dépourvue d’autoroute, d’aéroport et de gare TGV. Alors que nous avons perdu 6 000 emplois industriels au cours des dernières années, cette situation est jugée éminemment préjudiciable par les élus de tous bords, les acteurs économiques – et en particulier un groupe pharmaceutique dont le siège est à Castres –, les PME, les centrales syndicales et les associations. Tous défendent, unanimes, le projet de desserte autoroutière, vital pour le bassin d’emploi. Ainsi, les points de vue qui se sont exprimés lors des trois réunions publiques qui ont rassemblé en janvier des centaines de participants à Puylaurens, Verfeil et Castres ont été très largement favorables à la réalisation de l’autoroute. Dans ce contexte, quand l’État saisira-t-il la commission nationale du débat public ? Quand appliquera-t-on les conclusions du Grenelle de l’environnement, selon lesquelles le bien-fondé de la réalisation d’une autoroute doit s’apprécier au regard de l’intérêt général, qui est ici évident ? J’ajoute que le respect de la sécurité ne l’est pas moins ; or, la RN 126 est l’une des plus dangereuses qui soient. J’espère que le Gouvernement répondra aux attentes du bassin d’emploi.

M. Bernard Laporte, secrétaire d’État chargé de la jeunesse et des sports – Dans le cadre de la poursuite des études techniques, le projet de liaison autoroutière entre Toulouse et Castres a fait l’objet, du 15 octobre 2007 au 31 janvier 2008, d’une concertation qui a permis une large expression du public et des acteurs locaux. Toutefois la saisine de la commission nationale du débat public est obligatoire. Le dossier de saisine met d’ailleurs en avant le changement de mode de financement plutôt qu’un changement des caractéristiques de l’infrastructure, en grande partie définies en 1994. La commission décidera des suites à donner à cette saisine dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

M. Philippe Folliot – Vous qui connaissez bien le Tarn, Monsieur le ministre, vous ne pouvez ignorer le déphasage entre la question posée et la réponse lapidaire que l’on vous a prié de me faire. Je regrette que le projet de liaison autoroutière entre Toulouse et Castres n’entre pas dans les attributions du secrétariat d’État aux sports, car je ne doute pas que j’aurais trouvé en en vous un défenseur convaincu… Je souhaite donc que vous appeliez l’attention de M. Borloo et de M. Bussereau sur ce sujet, et que vous leur rappeliez l’urgence d’une mobilisation au plus haut de l’État, afin que le projet soit mené à son terme d’ici à 2013, comme il était prévu.

 

 

Question orale sans débat sur l’autoroute Castres-Toulouse