Philippe FOLLIOT

59 ans, né le 14 juillet 1963 à Albi.

En couple, père de trois garçons de 23, 30 et 32 ans.

Fonctions : 

  • Sénateur du Tarn (depuis le 1er octobre 2020).
  • Député du Tarn (2002-2020).
  • Président de l’Alliance centriste depuis septembre 2016.
  • Président de la commission économie et sécurité à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
  • Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
  • Membre de la Délégation aux Outremers du Sénat, membre du Conseil Consultatif des TAAF. Il est par ailleurs nommé rapporteur dans le cadre d’un rapport sur la place des Outre mers dans la stratégie maritime nationale.
  • Conseiller départemental du canton des Hautes Terres d’Oc (mars 2015 – juin 2021) et Président du groupe d’opposition « la Passion du Tarn » au Conseil départemental du Tarn de mars 2015 à février 2017.
  • Conseiller municipal de Saint-Pierre-de-Trivisy, auparavant 1e adjoint au Maire de Saint-Pierre-de-Trivisy (avril 2015 – juillet 2017) et Maire de Saint-Pierre-de-Trivisy (mars 1989 – septembre 2000 et mars 2014 – avril 2015).
  • Président de la Communauté de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune (2014-2017).
  • Conseiller général du Tarn (1994-2008).
  • Conseiller régional de Midi-Pyrénées (1998-2002).
  • Ancien directeur d’un organisme de financement du logement social et d’une coopérative HLM.
  • Président de l’Amicale parlementaire de Rugby (APR).
  • Ex-capitaine et joueur du XV parlementaire.
  • Président-fondateur de « La Bibliotèca » à Saint-Pierre-de-Trivisy.
  • Auditeur de la 61e session nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).
  • Auditeur de la 1e session nationale du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture).
  • Colonel de la réserve citoyenne auprès de la 11ème Brigade Parachutiste.

Publications :

Philippe FOLLIOT et Xavier LOUY, France-sur-Mer : un empire oublié, Editions du Rocher, 2009

Philippe FOLLIOT et Max ARMENGAUD, Nòstra Montanha, la montagne Tarnaise, Editions la Bibliotèca, 2015

Philippe FOLLIOT, ma France – Chroniques des temps présents et futurs, Editions la Bibliotèca, 2016

Philippe FOLLIOT et Christian JOST, La Passion – Clipperton, l’île sacrifiée, Editions la Bibliotèca, 2018

Philippe FOLLIOT, ma France – Cent discours pour convaincre, Editions la Bibliotèca, 2019

Philippe FOLLIOT, ma France – Pérégrinations autour de mots, Editions la Bibliotèca, 2020

Philippe FOLLIOT, Germinal GAYOLA, Nòstre vilatge – Saint-Pierre-de-Trivisy, Editions la Bibliotèca, 2020

Philippe FOLLIOT, Vagabondages – En vers vous – Editions la Bibliotèca, 2021

Philippe FOLLIOT, France-sur-Mer : Un incroyable gâchis – Editions la Bibliotèca, 2022

58 ans,  père de 3 garçons, Philippe FOLLIOT habite à Saint-Pierre-de-Trivisy. Avant son élection, il était Directeur Général d’un organisme financier dans le logement social à Castres. Philippe FOLLIOT est diplômé de Sciences Po Toulouse, et d’un DEA Études Politiques.

Né un 14 juillet (tout un symbole !) en 1963, à Albi, Philippe FOLLIOT est le fils d’un ouvrier agricole originaire de l’Ouest venu s’installer dans le Tarn pour devenir inséminateur artificiel à Vabre puis à Saint-Pierre-de-Trivisy. Sa famille maternelle (CORBIERE, RAYSSEGUIER, etc…) est installée depuis des générations dans la Montagne, son grand-père étant maréchal-ferrant à Saint-Pierre-de-Trivisy.

Sa mère prématurément disparue en 1982 laissa un grand vide dans cette famille de quatre enfants, tant pour Philippe âgé alors de 19 ans que pour son frère de 16 ans et ses deux sœurs de 18 et 8 ans.

Après l’école primaire publique de Saint-Pierre-de-Trivisy, Philippe FOLLIOT a poursuivi ses études secondaires à Castres au collège Les Cèdres et au Lycée La Borde Basse. Bachelier en 1981, il fut admis la même année à l’Institut d’Étude Politique de Toulouse d’où il ressortit diplômé trois ans plus tard tout en ayant exercé divers  « petits boulots » tels que surveillant d’internat (Lycée La Borde Basse et lycée hôtelier de Mazamet) pour financer ses études.

Concomitamment à son service militaire effectué dans la marine nationale à Saint Mandrier près de Toulon, il suivit des études en licence d’histoire ainsi que sa première année de doctorat (D.E.A. d’études politiques de l’université des Sciences Sociales de Toulouse). Pendant près d’un an, à l’issu de son service national, Philippe FOLLIOT ne se sentant pas l’âme d’un futur haut fonctionnaire délaisse les cours de prépa ENA à Paris pour parfaire sa formation pendant un an à l’Assemblée Nationale en qualité d’assistant parlementaire.

Soucieux de retrouver ses racines tarnaises fin 1986, il était appelé à devenir secrétaire général d’un syndicat interprofessionnel regroupant entreprises et forces vives de l’économie départementale.

En 1989, il devenait directeur général d’un des rares organismes à vocation départementale ayant son siège à Castres, avec pour objet d’œuvrer pour le financement du logement social. Sous la houlette de son conseil d’administration, avec comme pivot son directeur général, Philippe FOLLIOT et son équipe, ce groupe a pris une importance majeure ces dernières années et est devenu, avec ses filiales (plusieurs centaines de logements gérés), un des acteurs majeurs de la politique du logement social et du 1 % logement dans le Sud-Ouest de la France. Il dirige jusqu’en 2002 la Coopérative HLM « Les Maisons Claires » dont il a été vice-président par la suite ainsi que membre du Conseil Fédéral National des Coop HLM, jusqu’en novembre 2012.

Né à Albi, originaire de la Montagne, viscéralement attaché au département du Tarn où il a toujours vécu,  habitant Saint-Pierre de Trivisy, père de trois garçons de 33, 31 et 23 ans ayant fait leur scolarité dans le département (Castres et Albi), Philippe FOLLIOT est fort d’une expérience tant professionnelle que politique sur l’ensemble du département du Tarn. Passionné de rugby, Président de l’Amicale parlementaire de Rugby et capitaine et talonneur du XV Parlementaire, fidèle supporter du Castres Olympique, du SCA et de l’équipe de France, pratiquant amateur de divers sports : course à pied, vélo, nage, etc., il aime aussi beaucoup la lecture (plus particulièrement les biographies historiques, convaincu que le passé est riche de sources d’enseignements pour mieux préparer l’avenir), il a aussi des goûts musicaux éclectiques, ne va pas assez souvent au cinéma voir les films français qu’il préfère, mais trouve toujours un moment pour goûter un bon produit du terroir dans les restaurants ou repas de fêtes (il aime notamment la charcuterie de Lacaune, les tripoux, le Roquefort et le casse-museau !). Défenseur des terroirs et de leurs spécificités, Philippe FOLLIOT a été intronisé membre des confréries des Maseliers de Lacaune, de la Dive Bouteille de Gaillac, de l’Ail Rose de Lautrec et de la Cunhère du Sidobre. Il est président de l’Association des Œuvres Culturelles Marcel Guiraud qui a initié la première bibliothèque-restaurant-galerie d’art de France, la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy.

Sur le plan politique, gaulliste social depuis toujours, Philippe FOLLIOT a fait ses premières armes comme militant de base au sein du RPR. Lassé par des enjeux internes de politique politicienne, il quitta ce mouvement au tout début des années 1990, après avoir été en 1989 élu à 25 ans plus jeune maire de France à Saint-Pierre-de-Trivisy. En mars 2014, il se représente à Saint-Pierre-de-Trivisy et sera réélu, avec ses 14 colistiers, dès le 1er tour. Il passera la main en avril 2015 à son premier adjoint, Pascal CAVAILLES, suite à son élection au Conseil départemental afin de soutenir le renouvellement du personnel politique local.

En avril 2014, il est élu Président de la Communauté de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune (elle regroupait 8 communes : Castelnau-de-Brassac, Ferrières, Lacaze, Le Margnès, Le Masnau Massuguiès, Saint-Pierre-de-Trivisy, Saint-Salvi-de-Carcavès et Vabre). Suite à la fusion de celle-ci avec la Communauté de communes Sidobre-Val d’Agout, il quitte l’ancienne présidence et intègre la nouvelle Communauté de communes Sidobre-Vals et Plateaux.

Élu en 1994 au Conseil Général du Tarn dont il est resté le benjamin jusqu’en 2008, il a parallèlement assuré les plus hautes responsabilités dans divers organismes (SIVOM de Vabre, ADES des Monts de Lacaune, etc…) qui ont parachevé son expérience d’élu de terrain.

Candidat aux élections législatives de 1997, dans la 3e circonscription, il a créé la surprise en talonnant le député sortant, et ancien Secrétaire d’Etat, Jacques LIMOUZY, avec près de 20% des voix dès le 1er tour. Soucieux d’union, il s’est retiré au second tour permettant ainsi l’élection de Jacques LIMOUZY. Il fonde le mouvement politique régional Agir pour Demain qu’il préside depuis lors.

Élu Conseiller Régional de 1998 à 2002, Philippe FOLLIOT n’a eu de cesse d’œuvrer et d’agir pour son département au sein de la région Midi-Pyrénées. Indépendant et convaincu, sollicité par de nombreuses personnalités et autres formations politiques pour conduire une liste aux municipales de Castres en mars 2001, il a privilégié l’union et l’entente qui ont permis son élection en se prononçant sans équivoque dès le mois de novembre 2000 pour une liste d’union conduite par Pascal BUGIS.

Fidèle à son terroir, à ses racines et à ses convictions, c’est un homme volontaire et expérimenté qui, malgré une situation politique locale complexe (candidature, au mépris des engagements passés, de Pascal BUGIS, maire UMP de Castres), a été élu Député du Tarn en juin 2002 avec près de 57 % des voix au deuxième tour. Après une campagne difficile et particulièrement agressive du candidat UMP, il a été réélu le 17 juin 2007 avec 65% des voix contre l’adjoint au maire UMP de Castres.

Philippe Folliot à la tribune de l'Assemblée Nationale
Philippe FOLLIOT à la tribune de l’Assemblée Nationale

En 2008, malgré un des meilleurs scores pour une liste centriste autonome au niveau national, il échoue aux élections municipales de Castres. Il préside le groupe minoritaire Castres Ensemble au côté de Nicole JEANROT et de Jacques MESTRE.

Membre de la Commission de la Défense nationale dès son premier mandat législatif, il a successivement été rapporteur pour avis des budgets de la « gendarmerie » puis « soutien et logistique interarmées » avant d’en être élu vice-président en 2009.  Il rédige en 2011 un rapport sur les « actions civilo-militaires » (ACM). Depuis 2008, il est auditeur de la session nationale de l’IHEDN (61e). Co-auteur d’un ouvrage de référence sur la politique maritime et ultra-marine de notre pays (France sur mer, un Empire oublié, paru en 2009 aux éditions du Rocher), il reçoit en décembre 2010 le prix du Chef d’État-Major de la Marine. En septembre 2011, le ministre de la défense l’a promu colonel de la réserve citoyenne auprès du Général en chef de la 11e Brigade Parachutiste.

Fin 2009, il adhère à l’Alliance Centriste, parti créé par le président de la commission des finances du Sénat, Jean ARTHUIS. En 2013 il en devient le vice-président délégué et porte-parole national avant d’en devenir le Président exécutif en septembre 2014 et d’entamer un vaste chantier de revitalisation d’une des composantes pilier de l’UDI.

En octobre 2011 il a été l’une des toutes premières personnalités extérieures au MoDem à annoncer son soutien à François BAYROU pour la campagne présidentielle de 2012. Il est chargé des questions de défense au sein de l’équipe de campagne. Dans l’entre-deux tours des élections présidentielles, Philippe FOLLIOT se démarque des choix et des appels au vote de François BAYROU.

Après une campagne législative difficile, et en dépit d’un redécoupage électoral partisan et très défavorable, il est réélu le 17 juin 2012 député dans la nouvelle 1ère circonscription du Tarn avec 50,79 % des voix, contre le 1er secrétaire fédéral du PS tarnais, Gérard POUJADE.

De retour à l’Assemblée Nationale, il adhère au groupe centriste UDI, en devient l’un des membres fondateur et siège au bureau exécutif de ce mouvement politique. En décembre 2014 il est nommé 3e Vice-président de l’UDI, en charge des questions de défense et de sécurité, thème dont il est également responsable au sein du contre-gouvernement créé par l’UDI. Il est réélu à l’unanimité au bureau de la commission de la défense en tant que Secrétaire.

Connaissant l’Afghanistan où il s’est rendu à 5 reprises depuis 2008, il rédige en juillet 2012 un rapport parlementaire sur le Traité d’amitié France/Afghanistan et devient membre de la mission d’information sur le retrait des troupes françaises de ce pays. Au cours de l’année 2013-2014, il effectuera des déplacements au Mali et en République Centrafricaine pour soutenir les forces françaises engagées sur place. En février 2014, il est nommé membre des missions d’informations sur l’évolution du dispositif militaire en Afrique et suivi des opérations en cours ainsi que sur la formation des militaires.

En 2015, il est le chef de file de l’opposition départementale de droite et du centre lors des premières élections départementales. Acteur de l’union de certaines formations « rivales », c’est sous les couleurs de « la Passion du Tarn » que des binômes de candidats sont présentés sur les 23 nouveaux cantons. Seul élu Conseiller départemental au premier tour avec sa binôme Brigitte PAILHE-FERNANDEZ, il parvient, au terme d’une campagne de proximité efficace, à faire progresser l’opposition départementale (20 élus contre 12 auparavant) et à mettre en difficulté le président sortant, Thierry CARCENAC, qui ne devra son salut qu’au terme de triangulaires difficilement emportées grâce à la présence du Front National. Désigné Président du groupe d’opposition, il siège à la Commission organique des Finances et de l’administration départementale. A nouveau, dans le soucis de promouvoir le renouvellement du personnel politique, il passe le relais, en 2017, à Evelyne BRETAGNE et Jean-Luc ALIBERT, élus co-présidents du groupe d’opposition.

En mai 2015, après des années à défendre la souveraineté de la France sur ses Outre mers, Philippe FOLLIOT est le premier parlementaire à fouler le sol de l’île de Clipperton, seule possession française dans le Pacifique nord et « territoire le plus isolée de la République » d’où il tirera de nombreux enseignements sur la politique de long terme à mettre en œuvre pour valoriser ces territoires. Le Premier Ministre Manuel VALLS a nommé en septembre 2015 Philippe FOLLIOT Parlementaire en mission sur le devenir de l’île de Clipperton. En mai 2016, il remet son rapport intitulé “Valoriser l’Ile de la Passion (Clipperton) par l’implantation d’une station scientifique à caractère international”. Après la remise de celui-ci, il fait adopter, à l’unanimité, sa proposition de loi visant à donner un statut particulier à cette île dès le mois de novembre à l’Assemblée nationale.

Ayant visité la quasi-totalité des départements et collectivités d’outre-mer et étant un des rares parlementaires à s’être rendu dans les Terres Australes Françaises (Crozet, Kerguelen et Amsterdam) et dans les îles Eparses (Tromelin), il est pour cette dernière à l’initiative avec ses collègues Laurent FURST (LR) et Gilbert LE BRIS (PS) de la fronde parlementaire contre la ratification du traité de cogestion avec l’île Maurice. Il s’agit à ce jour de l’unique traité non ratifié par le Parlement

Philippe FOLLIOT a été par ailleurs Président du Groupe d’amitié France/Égypte entre 2012 et 2020. A ce titre, il est amené à suivre et participer régulièrement à l’actualité politique franco-égyptienne et à se rendre dans ce pays dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

En 2016, Philippe FOLLIOT est élu à l’unanimité Président de l’Alliance centriste à la place de Jean ARTHUIS, nommé Président d’honneur. Il sort son nouvel ouvrage “ma France – Chroniques des temps présents et futurs” dans lequel il expose sa vision de notre société actuelle et de celle de demain. Il soutient Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET dans le cadre de la Primaire de la Droite et du Centre où ni l’Alliance centriste ni l’UDI n’ont présenté de candidats. Il annonce en mars 2017 son soutien à Emmanuel MACRON à la prochaine élection présidentielle et s’implique pleinement dans cette campagne en étant le seul député de l’opposition le soutenant avant le premier tour. Ainsi, dans le cadre de son dernier rassemblement de campagne, le candidat d’En Marche, élu Président de la République le 7 mai 2017, se sera rendu à Albi pour visiter la Verrerie Ouvrière d’Albi et tenir une dernière réunion sur la place du Vigan. Il a été réélu député du Tarn dans le cadre de la nouvelle majorité présidentielle en juin 2017 avec le meilleur score de la région Occitanie dans un duel face au Front National. Il a été membre du groupe LREM à l’Assemblée nationale de 2017 à 2020. Il est désigné Président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Il est reconduit dans ses fonctions de président du groupe d’amitié France-Egypte. Plus tard il devient président du GSM de l’AP-OTAN et Vice-Président de cette assemblée parlementaire internationale.

En novembre 2018, il coécrit avec le Professeur Christian JOST un livre intitulé “La Passion – Clipperton, l’île sacrifiée”, il intègre la délégation aux Outremers de l’Assemblée nationale et est nommé membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Il est, peu après, à l’initiative d’une tribune cosignée par 50 députés de toutes tendances relative à la défense de la souveraineté française dans les Îles Éparses.  

En septembre 2019, il intègre le Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC) ; en décembre de la même année il publie son cinquième ouvrage “ma France – Cent discours pour convaincre”. En mars 2020, il est réélu au Conseil municipal de Saint-Pierre de Trivisy. Attaché à son terroir, il est président fondateur de l’association culturelle Marcel Guiraud qui a initié le 1er restaurant-bibliothèque de France “La Biblioteca” à Saint-Pierre-de-Trivisy et auteur, avec le photographe Max ARMENGAUD, d’un ouvrage référence sur la Montagne Tarnaise “Nostra Montanha”. En juillet 2020, il publie son sixième ouvrage, écrit pendant le confinement, “ma France, Pérégrinations autour de mots” .

Le 27 septembre 2020, après une active campagne de terrain qu’il lui a permis de visiter 290 des 314 communes du département, il est élu au second tour sénateur du Tarn, aux côtés de son collègue et ami Philippe Bonnecarrère. Il intègre le groupe Union Centriste au Sénat et devient membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

En octobre 2021, Jean-Michel Apathie présente le 8e ouvrage de Philippe Folliot : “Vagabondages, En Vers Vous” ; un recueil de poésies qui permette à l’élu de dévoiler ses maux au travers de ses mots, ses sensibilités, ses idéaux mais aussi son attachement au Tarn et à la montagne.

En 2022, il est le co-auteur d’un rapport remarqué sur les outre-mer au coeur de la stratégie maritime nationale, fait au nom de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer.

Lors des élections législatives de juin 2022, avec l’Union des centristes et des écologistes, l’Alliance centriste obtient le seuil légal permettant au mouvement de bénéficier de la première part de financement de la vie publique.

Il devient le secrétaire général de l’association de préfiguration de la Fondation “Petit Haricot” qui agit dans le domaine de la culture, du patrimoine, de la défense de la langue française d’une part, et du soutien aux femmes victimes de violences et d’exclusions d’autre part.

Supporteur du Castres olympique et du Sporting club albigeois, et du XV de France, il est président de l’Amicale parlementaire de Rugby, joueur et ex-capitaine du XV parlementaire.

En novembre 2022, il publie un nouvel ouvrage sur la politique maritime de la France, « France-sur-mer : un incroyable gâchis » (Ed. La Bibliotèca) dans lequel il revient sur l’absence de réalité de la stratégie Indopacifique de la France et fait des propositions concrètes sur le développement de notre domaine maritime qu’il rappelle être le premier au monde, et sur les avant-postes dans le monde constitué par notre Outre-mer.

Philippe FOLLIOT