Philippe FOLLIOT et Muriel ROQUES ETIENNE avec les jeunes de Lombers qui réinventent le devoir de mémoire

Le vendredi 21 juillet, le député de la première circonscription du Tarn et sa suppléante, Muriel ROQUES-ETIENNE, se sont rendus à Lombers, à l’invitation de Cyril PEFAURE,​ ​Président​ ​de​ ​l’Union Fédérale des Anciens Combattants, pour en apprendre plus sur un projet très novateur autour de la mémoire, de l’éducation et des nouvelles technologies.

Toute la semaine, les enfants et adolescents de la commune se sont retrouvés autour du monument au mort afin de le mettre en valeur. Durant de successives phases de chantier, ils ont créé un site internet, numérisé les données du monument au morts, visité différents lieux de souvenir et enquêté sur les soldats lombersois morts au combat auprès de leurs descendants et au travers de recherches biographiques.  Au-delà de l’objectif éducatif et de la volonté de créer du lien entre les générations, le but final est qu’au centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, soit accessible par les moyens dernier cris l’histoire locale.

Devant les élus, l’animateur du service jeunesse et les parents présents, Philippe FOLLIOT a salué telle initiative qu’il a jugé exemplaire et voit bien se répandre à l’avenir afin de concrétiser un utile travail de mémoire, pérenniser le patrimoine que sont les monuments au mort et impliquer chacun, notamment les jeunes générations, dans l’histoire de sa commune.

Vous pouvez retrouver un reportage de France 3 sur le sujet en cliquant ici

Mon blog Vidéo