Édito – A69 : une première victoire, la mobilisation continue!

Ce jeudi 15 mai , le Sénat a voté. Une très large majorité (252 pour 33 contre) a validé la proposition de loi pour sécuriser sur le plan environnemental le chantier de l’A69 que nous avons porté avec Marie Lise Housseau au sénat, Philippe Bonnecarrère et Jean Terlier à l’assemblée le feront . Ce vote, c’est plus qu’un signal : c’est une première victoire pour le Tarn, pour nos territoires, pour la République des réalités.

Mais ce n’est qu’un début. Le 2 juin, l’Assemblée nationale devra à son tour prendre ses responsabilités. Face aux caricatures et aux procès en légitimité, nous continuerons de défendre une idée simple : le droit au désenclavement est un droit à l’égalité.

Ceux qui dénoncent ce projet ( bien souvent des métropoles) oublient ceux qui vivent loin des grandes villes , sans transports rapides, sans alternatives concrètes.
« le courage, c’est de chercher la vérité et l’unité et de la dire » c’est tous le sens de l’engagement du « pack Tarnais » et de cette remarquable mobilisation de l’immense majorité des élus du Tarn du sud comme du nord droite gauche et centre réunis .
Le développement d’un territoire n’est pas un caprice : c’est un droit mais surtout on ne défend pas la nature contre l’homme, mais avec lui, pour lui et jamais sans lui.

Oui, cette autoroute est nécessaire. Non, elle n’est pas un reniement de l’écologie. Elle est un acte de justice.

Restons mobilisés. Pour que cette première victoire en appelle d’autres. Pour que le Tarn puisse continuer à avancer .

Amitiés

Philippe FOLLIOT

Édito – A69 : une première victoire, la mobilisation continue!