Communiqué de presse – A69 – 30-12-25

Saint Pierre de Trivisy le 30 décembre 2025

Comme nous l’espérions, la justice administrative a définitivement tranché et validé l’intérêt public majeur de l’A69, permettant ainsi de consolider juridiquement la poursuite des travaux.

C’est une bonne nouvelle, attendue depuis trop longtemps. Les élus, les forces économiques et les habitants du territoire étaient excédés par l’arrêt du chantier, qui a non seulement retardé de neuf mois la livraison de l’autoroute (la livraison est prévue en octobre 2026), mais a aussi coûté indûment plusieurs dizaines de millions d’euros d’argent public à l’État.

Nonobstant les nouvelles tentatives désespérées des opposants, ce chantier doit désormais aller à son terme. Au-delà de l’A69, cette situation doit nous conduire à tirer les leçons pour l’avenir. Il est impératif de faire évoluer la loi afin d’apporter une véritable sécurité juridique aux porteurs de projets, qu’ils soient portés par l’État ou par les collectivités territoriales, pour éviter que d’autres infrastructures essentielles ne subissent de telles mésaventures.

La France ne peut ni ne doit être mise sous cloche!

À l’aube de 2026, cette décision ouvre une perspective claire : celle d’un pays capable de concilier développement, responsabilité et respect de l’intérêt général .

Nous remercions le ministre des transports Philippe Tabarot pour son soutien constant et déterminé sur ce dossier.

Philippe Folliot

Communiqué de presse – A69 – 30-12-25