Le 21 mars 2025, le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, situé à Sorèze, a célébré son dixième anniversaire en inaugurant une exposition temporaire intitulée « Dom Robert & la figure humaine ». Cette exposition, ouverte au public du 22 mars au 21 septembre 2025, met en lumière un aspect méconnu de l’œuvre de Dom Robert (1907-1997) : la représentation de la figure humaine.
Bien que l’artiste ait exprimé, en fin de vie, une réticence à représenter l’humain, estimant son absence dans la nature, cette exposition révèle que, entre les années 1930 et 1980, Dom Robert a consacré une part significative de sa production artistique à des peintures et croquis mettant en scène des figures humaines. En 1955, il déclarait d’ailleurs : « La seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est la figure humaine, en prenant figure au sens anglais ; tout le reste n’est que décor » .
L’exposition présente des œuvres inédites, issues du fonds du musée et de prêts de collectionneurs privés et d’institutions, offrant ainsi une perspective enrichie sur les recherches plastiques de l’artiste
Cette exposition temporaire constitue une occasion unique de découvrir une facette moins connue de Dom Robert, enrichissant ainsi la compréhension de son œuvre et de son parcours artistique.