Le 107ᵉ Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité dans un contexte où les élus locaux demandent plus de marges de manœuvre, plus de confiance et plus de reconnaissance, ce rendez-vous national s’annonce comme un temps fort du débat républicain.
À cette occasion, le sénateur Philippe Folliot, Marie Lise Housseau et Philippe Bonnecarrère a souhaité offrir un moment d’échanges et de retrouvailles aux maires du Tarn. Ils ont ainsi organisé une visite au Musée du Luxembourg, au cœur de l’exposition temporaire consacrée au maître de l’Outrenoir, Pierre Soulages. Dans l’atmosphère silencieuse et vibrante propre à l’œuvre du peintre.
Cette visite s’est prolongée par un apéritif , mêlant convivialité et discussions de fond. Le sénateur a salué « la présence fidèle et l’engagement indéfectible des maires du Tarn, piliers de la République au quotidien ». Il a également rendu hommage à l’Association des maires, qui a parfaitement orchestré la logistique et l’accompagnement des élus dans ce déplacement.
Philippe Folliot a tenu à remercier chaleureusement ses collègues de l’Alliance centriste, qui ont contribué à la co-organisation de ce moment apprécié de tous :
– ML Housseau,
– Philippe Bonnecarrère,
– les sénateurs du Gers et de Bretagne,
tous réunis par le même attachement à la liberté communale et au rôle essentiel des collectivités territoriales.
Au-delà de la dimension culturelle, cette rencontre a incarné ce que représente le Congrès des maires : un espace de réflexion collective, de fraternité entre élus, et de reconnaissance envers celles et ceux qui font vivre la République dans chaque commune, grande ou petite.




