Philippe FOLLIOT rend hommage au savoir-faire Tarnais

 

Le vendredi 7 avril 2017, Philippe FOLLIOT s’est rendu dans les locaux de l’entreprise « Les Poteries d’Albi » afin d’y découvrir leurs ateliers, leurs métiers, leurs créations et leur savoir-faire.

Tout commence en 1891 par la création de la Briqueterie Bergeal à Lescure d’Albi. En 1962, la poterie Bergeal est créée à l’intérieur d’Albi, rebaptisée  en 1978 poterie d’Albi. Enfin,  c’est la poterie Clair de Terre en 1997 qui est établi. La gérante actuelle, Lore CAMILLO, décide de fusionner  les deux maisons mères en 2015 suite au départ à la retraite de ses parents.  Cette entreprise artisanale albigeoise, représentant du fait main en France classée au patrimoine mondial Unesco, a un crédo simple : « Créer juste, pas juste créer ». Grâce au savoir-faire familial et au travail d’équipe, elle fabrique de nombreuses créations qui prendront place dans les jardins, terrasses, balcons, piscines, patios, allées. Elle est la seule poterie de France, à l’heure actuelle, à créer, dessiner, tourner et émailler à la main ses modèles.

Philippe FOLLIOT s’est donc rendu dans les locaux de cette entreprise. Accueilli par Lore CAMILLO, il a pu visiter les ateliers et rencontrer l’ensemble du personnel. Les félicitant pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits, il les a remerciés pour leur accueil. Afin de les accompagner durablement dans leurs activités, il les a assurés de soutien.

Philippe FOLLIOT rend hommage au savoir-faire Tarnais