Le groupe spécial « Méditerranée et Moyen-Orient » de l’AP-OTAN se réunit à Rome

En cette fin de mois de Novembre, les parlementaires des délégations des Etats membres de l’OTAN se réunissaient dans la capitale italienne dans le cadre de la sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité.

Le groupe spécial « Méditerranée et Moyen-Orient » qui se réunit régulièrement travaille sur des problématiques sécuritaires malheureusement plus que jamais d’actualité autour de l’espace méditerranéen. Alors que les parlementaires travaillaient dans l’enceinte de la chambre des députés italienne, ils ont d’ailleurs appris la commission d’un sanglant attentat dans une mosquée du nord-Sinaï, en Egypte.

Lors de ces travaux, Philippe FOLLIOT a pris la parole (en français !) au sujet de la crise migratoire. La qualifiant de véritable crime humanitaire, il a exposé sa vision du traitement à lui donner, à savoir s’attaquer une bonne fois pour toutes aux sources du mal à travers une réforme totale des aides au développement qui doivent être conjointement redirigées vers 3 axes : le traitement de l’extrême pauvreté, la lutte contre la corruption et l’émergence d’infrastructures pour l’éducation des jeunes générations subsahariennes.

Vous pouvez cliquer ici pour retrouver le programme des sessions ainsi que les grands orateurs ayant animé les débats, parmi lesquels un nombre important de membres du gouvernement transalpin et des chercheurs de haut niveau.

Mon blog Vidéo