Philippe FOLLIOT désigné Président du Groupe d’amitié France-Egypte

Précurseur dans le réchauffement des relations entre la France et l’Egypte lors de la précédente législature et premier interlocuteur Français à avoir rencontré le Président Abdel Fattah AL-SISSI, Philippe FOLLIOT a de nouveau été désigné Président du Groupe d’amitié France–Egypte.

Pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale, avec une population de plus de 92 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.

Actuellement dirigée par le Président Abdel Fattah AL-SISSI, l’Egypte est un pays charnière et une des clés de la paix au Moyen-Orient. Elle joue un rôle primordial tant sur le plan Méditerranéen que pour les relations Europe-Afrique-Moyen-Orient. En proie à des difficultés économiques, nombre de questions restent en suspens dans ce pays, notamment le devenir de l’importante minorité copte (Chrétiens d’orient) qui sont près de 10 millions.

Très honoré d’avoir été de nouveau nommé Président de ce groupe d’amitié, Philippe FOLLIOT s’attachera à continuer ce qu’il a entrepris lors des cinq dernières années. Il rencontrera très prochainement les différents responsables égyptiens afin de faire le point sur les dossiers en cours entre les deux pays et renforcer un peu plus les relations bilatérales. Comme c’était déjà le cas, il restera vigilant quant à la question des droits de l’homme et au respect des libertés individuelles en Egypte.

Mon blog Vidéo