Philippe FOLLIOT participe aux 15èmes universités d’été de la défense

Le lundi 4 et le mardi 5 septembre, Philippe FOLLIOT, membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, a participé aux 15èmes universités de la Défense à Toulon.

Pour leur premier jour sur place, les universitaires ont embarqué sur le Bâtiment de Projection et de Commandant Mistral aux côtés de l’Amiral Christophe PRAZUCK pour des présentations statiques et des démonstrations dynamiques. La matinée s’est terminée par une allocution du nouveau Chef d’Etat-Major des Armées, le Général François LECOINTRE. La suite de la journée s’est déroulée au Palais des Congrès de Toulon en présence d’Hubert FALCO, Sénateur-Maire de Toulon, de Jean-Jacques BRIDEY, Président de la Commission de la défense à l’Assemblée nationale, et de Christian CAMBON, Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Philippe FOLLIOT a ainsi participé à deux ateliers de travail, le premier sur le maintien en condition opérationnelle et le second sur la France dans le Pacifique.

Le mardi 5 septembre, les participants ont de nouveau embarqué à bord du BPC Mistral pour une présentation cartographique autour d’Alexis BAUTZMANN, Président d’Areion Groupe. La matinée s’est terminée par de nombreux débats et une séance plénière de conclusion en présence des présidents de commissions, d’Hervé GUILLOU, Président-Directeur général de Naval Group, et de Florence PARLY, Ministre des Armées.

Pour autant, pour certains parlementaires, les universités d’été de la défense ne se sont pas arrêtées là. En effet, suite à l’invitation du Chef d’Etat-Major de la Marine, Philippe FOLLIOT est resté sur place le mercredi 6 septembre pour une présentation du rôle de la marine, de la base navale de Toulon et notamment des drones aquatiques, puis une visite du S.N.A Emeraude avec lequel il avait fait une plongée il y a quelques années.

Ces quelques jours ont permis aux parlementaires, militaires et industriels présents d’affirmer le soutien de notre pays à ses armées. Ils ont pu réfléchir et travailler sur l’ensemble des sujets touchant à la défense, aux militaires et à leurs missions afin de définir une politique ambitieuse.

Mon blog Vidéo